jeudi 4 mai 2017

Que la Force soit dans le timbre

Ce jeudi quatre mai 2017 ou May the Fourth en anglais a été une journée chargée outre-Manche. Depuis 2008, tout d'abord, les fans de Star Wars célèbrent leur saga et sa philosophie Jedi avec le jeu de mot entre la date et la devise May the Force be with you. Prévisible, quoique non datée, l'annonce que le Prince Philip, duc d'Édimbourg, prenait sa retraite des manifestations publiques, a occupé les journalistes dès la découverte de la convocation du personnel du palais royal hier soir.
Le logotype du mouvement organisé par la PTS et la RPSL (site de la PTS).
Côté philatélie organisée, la Société philatélique royale de Londres (RPSL) en association avec la Société des marchands philatéliques (PTS) parvenait au summum d'un mouvement de redécouverte des timbres-poste par le public le plus large, et de là, attirer de nouveaux collectionneurs :

The National Stamp Day Celebration

que les organisateurs espèrent rendre annuel.

Depuis plusieurs semaines maintenant, les sites web et les fils sur les réseaux sociaux des associations philatéliques, des marchands, et, progressivement, de particuliers, d'écoles et d'autres institutions, ont relayé l'objectif de coller un vrai timbre sur du courrier avec les mots-clés #stickastamp (colle un timbre) et #celebratestamps17 (célébrer les timbres 2017).

Le quatre mai a été choisi, au plus près du jour anniversaire de l'émission du Penny Black, le premier timbre-poste émis par une administration postale nationale en 1840.

Celle-ci proposait d'accueillir quelques collectionneurs souhaitant un avis éclairé sur les qualités de leur « collection au grenier » afin de les inciter à reprendre le loisir. La boutique londonienne de Stanley Gibbons au 399 Strand propose jusqu'à samedi un rabais sur les livres et le matériel...

... et même de poster gratuitement votre courrier !

Le courrier justement : l'opération Stick A Stamp a été préparée par Buckingham Covers, marchand spécialisé dans les enveloppes premier jour, par la diffusion d'autocollant au logotype du Stamp Day pour attirer le regard des destinataires.

Les collectionneurs ou correspondants étaient ainsi encouragés à de nombreuses actions individuelles, proposées par le mensuel Stamp & Coin Mart : écrire à quelqu'un, affranchir joliment, signaler ses timbres préférés sur son réseau social, créer de l'art postal, donner du temps ou des timbres à un club local ou aux projets jeunesse de Stamp Active.

Ou simplement, visiter une foire philatélique, explorer les stocks des marchands et découvrir un nouveau sujet de collection.

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