samedi 15 juillet 2017

Un timbre sur Liverpool dans une série architecture contemporaine

Jeudi treize juillet, la Royal Mail a émis une série de dix timbres sur des bâtiments marquants de l'architecture contemporaines. L'opérateur britannique est très touristique cette année : cette émission urbaine fait suite à l'émission plus rurale des moulins à eau du vingt juin précédent.
Le timbre de première classe à la façade de l'Everyman Theater de Liverpool... Si le cadrage allait plus à gauche... une autre merveille contemporaine apparaîtrait, mais elle a déjà été timbrifiée en 1969 (Royal Mail).
La piscine des Jeux olympiques de 2012, à Stratford, voisine avec le proche - en forme de tête chapeauté - auditorium Armadillo de Glasgow.

Les deux parlements régionaux d'Écosse et du Pays de Galles méritaient bien leur place. Celui de Cardiff, le Senedd, que j'ai visité l'année dernière, mêle une base sombre évoquant les couches de charbon, et un toit en bois plongeant pour devenir ce minerai. À la rencontre des deux matériaux se trouve la chambre de l'Assemblée nationale.
La série complète (via Norvic Philatelics)
Les éléments naturels apparaissent donc, au moins de manière symbolique. La formation volcanique de la Chaussée des Géants, sur le littoral nord-irlandais est évoquée par son bâtiment d'accueil des visiteurs. Plus technologique, les dômes de l'Eden Project, en Cornouailles, permettent de finir de balayer de nombreux usages, techniques et régions du Royaume-Uni.

Pour Liverpool, c'est l'Everyman Theater qui a été choisi. Il existe depuis 1964 dans le quartier des spectacles et de la bohême, à proximité des universités et surplombant la partie portuaire de la ville en reconversion depuis les années 1980. La reconstruction complète de l'Everyman entre 2011 et 2014 (voir avant / après grâce aux participants des Wikipédias), offrant désormais une longue façade illustrée de photographies de comédiens.

Hope Street, à l'extrémité nord où il se trouve, mérite une promenade complète à elle seule en plein jour depuis la cathédrale anglicane au sud à la cathédrale catholique au nord (timbre de 1969), avec quelques œuvres de rue à observer...

...et un retour chaque soir pour ses lieux de spectacle, restaurants et bars chics offrant comme l'architecture et les sculptures de nombreux styles depuis le début du vingtième jusqu'à la décennie courante.

Aucun commentaire: