mardi 6 mars 2018

Quand les radios confessionnelles philatélisent

Dans une société du profit et du spectacle médiatique, comment diffuser des émissions régulières de philatélie ? Pas assez de public pour le profit. Pas de spectaculaire hors l'éternel sujet de la valeur des timbres rares... qu'il faut des années d'étude pour reconnaître.

Certes, dans la presse quotidienne régionale, des rubriques existent parce qu'une association locale l'écrit elle-même : voir la page cartes postales historiques dans l'édition montpelliéraine du dimanche de Midi libre compilée depuis fort longtemps par l'Association cartophile de Montpellier-Juvignac.

À son retour bloguiste, Dominique Stéphan a ajouté à son Blog philatélie les liens vers des chroniques philatéliques Le timbre sous la loupe, diffusées le lundi par le réseau Radio chrétienne francophone (RCF), regroupant plusieurs chaînes confessionnelles régionales françaises. La chronique du Jurassien Robert Donnet existe depuis la première le quatorze décembre 2015, passe en revue l'alphabet de la philatélie, de nombreuses émissions de La Poste et autres événements.
Évitons de relancer les guerres de Religion : les logotypes de RCF à gauche et de FM Plus à droite (athée et anticléricaux, soyez rassurés : les liens mènent directement à leur émission philatélique respective).
Côté réformé, c'est la radio associative montpelliéraine FM-Plus et Guylène Dubois qui ont invité Michel Soulié, le marcophile président de l'Association philatélique montpelliéraine, à présenter la philatélie et des discussions-découvertes intitulées Les Timbrés - ... au  moins le titre est clair.

La première discussion eut lieu le vendredi deux février dans le cadre de Vivre ensemble, une case quotidienne à vingt heures ouvertes aux associations de la ville pour présenter leurs activités.

Les premières Timbrés ont été mises en ligne le vingt-sept février pour diffusion les dimanches à onze heures et mercredis à vingt heures. Si Michel Soulié a repris les gros chiffres-tartes à la crème pour attirer les non-philatélistes (le timbre le plus cher du monde, celui vendu cinquante milliards,...) ou  simplement le premier timbre de France, les récits historiques qu'il a présentés permettent de replacer l'objet-timbre dans son usage, son contexte. Bref, l'intérêt de son étude.
Des auditeurs futurs visiteurs et membres de l'Association philatélique montpelliéraine ?
Si la radio offre du temps de parole et d'écoute - et même en différée grâce au web, le site de l'association offre les images et les articles de ses membres pour montrer aux auditeurs curieux ce qui est faisable avec une collection de timbres et d'enveloppes.

Prochaines émissions de FM-Plus : l'Alpine et donc ensuite une demi-heure sur le rôle de la Fête du timbre et des membres regroupés au sein d'une association.

Catholiques et réformés en mission d'évangélisation philatélique ?

Comme dirait un collègue qui, tous les midis, prend son temps à ouvrir et décortiquer ses noix au début de chaque repas, il faut bien se vider l'esprit pour manger sereinement... Certes, il est anticlérical, mais un croyant pourra bien adapter cette habitude gastro-méditative à la collection de timbres.

Aucun commentaire: