vendredi 31 janvier 2020

Du Brexit en Autriche... Hein ?

En lisant en diagonale les nouvelles sur les dernières heures du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord au sein de l'Union européenne, je tombe sur une étrange nouvelle en provenance d'Autriche.

Poisson d'avril ? Humour autrichien ? Rancœur anti-anglaise ? Opportunisme mercantile ?

Apparemment, la poste autrichienne a émis ce vendredi trente-et-un janvier 2020 un timbre commémoratif de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, et rappelant aussi que l'événement aurait dû avoir lieu le vingt-neuf mars précédent.

L'oblitération premier jour reprend onze étoiles du drapeau européen, orpheline de la douzième.
Le timbre et son oblitération premier jour (site web de la poste autrichienne).
Si le fait est avéré, qu'est-ce qui est passé par la tête du service philatélique autrichien ?

Une bonne publicité pour faire connaître la philatélie du pays ?

Le retour au souci pédagogique du timbre ? Tout Autrichien recevant du courrier saura donc que l'Union compte vingt-sept membres à partir du samedi premier février 2020 minuit,...

.... y compris Madère dans la dent du coin inférieur gauche. L'artiste Anita Kern a fait attention à ce détail.

Un des arguments du communiqué officiel est le voisinage avec l'émission, le vingt-deux janvier, du timbre pour les vingt-cinq ans de l'appartenance de la République autrichienne à l'Union.

Le timbre Brexit serait-il une vengeance ? La sortie britannique gâchant la fête de ce quart de siècle d'un État plus volontaire que ses deux compagnons de 1995, le Danemark et la Suède deux résistants à l'adoption de la monnaie unique.

Aucun commentaire: