L'aventure aura duré de 1999 à 2020 donc, profitant progressivement de l'ouverture à la concurrence du marché aux Pays-Bas : imprimés adressés et colis d'abord, lettres de plus de cinquante grammes à partir de 2009 et tout courrier depuis 2017.
L'année 2019 a été marqué par la tentative de PostNL d'acheter son concurrent. Initialement refusée en septembre par l'autorité de la concurrence craignant le monopole et l'augmentation des tarifs postaux, la reprise est autorisée quand même par le gouvernement avec la mise en place de garantie sur le taux maximum de marge et le prix ainsi maîtrisé demandé client final du service postal (voir l'article de la Wikipédia en néerlandais pour un résumé).
En lisant d'autres articles sur d'anciens opérateurs privés (le Réseau VSP et Selekt Mail) et régionaux (Van Stratten Post), hors des concurrents internationaux dans la messagerie et les colis, le marché national du courrier semble redevenir un monopole aux Pays-Bas.
Dans ces questions fréquentes, le site de Sandd affirme que « Maintenir deux réseaux de messagerie pour de moins en moins de courrier est trop coûteux et non durable. Avec un réseau postal néerlandais solide, nous gardons la livraison du courrier fiable, accessible et abordable pour tout le monde aux Pays-Bas. La fusion apporte également plus de sécurité d'emploi à des milliers de livreurs de courrier et permet de continuer à faire face à la contraction du marché postal de manière sociale. » (Merci à Google pour la traduction automatique)
... dans un pays où, par souci d'économie, PostNL ne possède plus de bureaux, vend ses timbres-poste en carnets dans les commerces divers et avait eu, un temps, le projet de ne plus oblitérer du tout le courrier !
Pour les philatélistes et les historiens postaux, l'aventure Sandd peut se retrouver puisque les clients-entreprises pouvaient illustrer leur courrier de timbres ou d'illustrations s'en approchant en respectant certaines règles qui se retrouve dans le Guide du courrier codé de Sandd pour 2019 : ne pas utiliser les noms et logotypes des concurrents, le nom du pays ou l'image du chef de l'État.
Une recherche Google paraît montrer un graphisme simple pour les timbres émis par Sandd : carré, fond uni, valeur faciale en toutes lettres, et parfois des décorations : annonce de naissance, et les timbres de Noël - une tradition aux Pays-Bas de proposer des timbres moins chers pour le courrier de décembre.
Pour les timbres de Noël 2019 (dix-huit novembre au trois janvier), une série de vingt de messages est vendue sous la marque des drogueries Etos qui font partie des commerces du centre-ouest des Pays-Bas proposant les services de Sandd.
Le modèle de port payé à imprimer sur le courrier confié à Sandd (site web de l'opérateur). |
Le tarif était intéressant : en 2017, un timbre de soixante centimes d'euro jusqu'à cinquante grammes au régime intérieur, deux pour le tarif international, contre soixante-dix-huit centimes pour PostNL.
L'aventure est terminée, trop peu de courrier étant envoyé...
Complément du jeudi sept mai 2020 :
Le site anglophone de découverte de la philatélie néerlandaise Netherlands + Philately signale une conséquence de l'intégration de sanddd. au sein de PostNL : les entiers postaux d'envoi de magazines seront continués en 2020.
Dans une brève du six mai, René Hillesum explique que ces cartes pré-imprimées et préoblitérées accompagnent le magazine Filatelie de la Fédération royale néerlandaise de philatélie. Chaque mois de 2019, ces cartes ont portées le blason d'une ville eut lieu un événement philatélique et, en 2020, elles représenteront des personnages nés ou mortes un vingt-neuf février.
Seul changement à partir de février 2020, l'oblitération portera le logotype de PostNL au lieu de celui de sandd.., qui reste néanmoins visible sur le timbre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire