dimanche 29 mars 2020

Des charnières dans The Plot Against America

Dans le deuxième épisode de la mini-série The Plot Against America, une uchronie sur l'isolationnisme états-unien en 1940, les deux enfants, Philip et Earl continuent leur parcours de collectionneurs de timbres pendant que les adultes se déchirent sur le danger que pourrait représenter l'élection présidentielle de Charles Lindbergh pour la démocratie en général, et les juifs en particulier.
Et voilà l'erreur ! Comment abîmer un timbre dans son album (capture d'écran du deuxième épisode de The Plot Against America, première diffusion actuellement sur HBO aux États-Unis et OCS city en France).
 Lors d'une séance chez Earl, le plus aisé et dégourdi d'entre eux (le fils de deux artistes de la musique), voici un cours sur comment coller une charnière sur un timbre, puis dans un album.

Très peu de salive sur le revers de la charnière. Qu'il faut laisser un peu sécher pour éviter de trop mouiller le timbre quand on l'applique dans l'album...

Suivi d'une démonstration à faire frémir les collectionneurs modernes (capture d'écran du deuxième épisode de The Plot Against America)
Une démonstration a lieu immédiatement...

Mais à quoi te sert d'utiliser une pince si c'est pour étaler le timbre au doigt !!!
Les Great Smocky Mountains, à cheval entre Caroline du Nord et Tennessee, sur le timbre de la série des Parcs nationaux qu'il manque à la collection de Philip (via Colnect.com).
Dans une autre scène, dans la chambre des frères Levin, Philip examine sa série incomplète des Parcs nationaux de 1934, oblitérés. Il explique à son frère dessinateur qu'il lui manque le dix cents.

L'obtiendra-t-il d'ici la fin ?

On remarquera que c'est le un cent Yosemite de la même série qui, détourné dans le sens de l'intrigue, sert sur la couverture d'une grande partie des éditions du roman de Philip Roth à l'origine de cette adaptation télévisée.
(amazon.co.uk - titre français : Le Complot contre l'Amérique)

Aucun commentaire: