jeudi 23 avril 2020

Yoku, le bousier facteur, qui va sauver le monde !

Petite trouvaille pour décompresser et occuper quelques heures de confinement, le jeu vidéo Yoku's Island Express met en scène un bousier, coléoptère de naissance et facteur de profession, alors qu'il arrive sur l'île de Mokumana pour remplacer le ptérodactyle... inquiet des derniers événements.
L'écran-titre, après les premières étapes du jeu (celle de la démo) : mignon, choupi, kawaii ! (capture d'écran)
En effet, cette île, peuplée d'une faune étendue, est protégée par des divinités assassinées, une à une, par un déicide qui s'empare de leur force par une blessure en forme de hashtag...
La passation de service sur la plage, au début du jeu, notre héros se tenant fièrement sur sa pelote de bouse (capture d'écran).
Hmmm... Un postier envoyé sauver le monde menacé par un #...

Quand on dit aux vieux cons-plétistes d'arrêter de croire que les jeunes sont tarés à cause des écrans : la génération numérique - développeurs de jeux vidéo ici - revient au courrier et au timbre, même indirectement.

Et c'est parti pour explorer l'île et en retrouver les principaux protecteurs : c'est un jeu d'aventure.

En sautant de plate-formes en balancements à bout de plantes carnivores : c'est un jeu de plate-formes.

Et en se servant de la bouse comme d'une balle de flipper...

... hein ?! ...
Un des flippers du jeu : une façon animée et défoulante de progresser (capture d'écran).
Oui, oui : reliés ensemble par une corde, le coléoptère est balancé dans tous les sens dans des mini-flippers pour ouvrir des passages vers les personnages qu'il doit retrouver.

C'est donc un jeu de flipper : les vieux, on vous a dit que les jeunes ont de la culture... de bistro.
Le facteur accomplit sa mission : une des trente boîtes est en cours de remplissage (copie d'écran).
Avant qu'ils ne sortent la carte bancaire (ou le compte Paypal pour les modernes), prévenons les postiers, philatélistes et autres passionnés de la chose postale : secondaire est la part du jeu consacrée à déposer du courrier dans les boîtes aux lettres et livrer des colis.

La mission principale reste la recherche des trois chefs de tribu et l'anéantissement du déicide, mais pour atteindre les 100%, plusieurs missions secondaires sont à accomplir :

oui, les vieux collectionneurs de timbres qui râlaient en permanence contre la jeunesse non philatéliste qui ne s'intéressent pas aux timbres des années 1950 à 1990 : elle peut être aussi complétiste que vous !
Attention : le perroquet veille. Il faudra accomplir toutes les missions postales avant de pouvoir porter ce badge (copie d'écran).
Déposer du courrier dans toutes les boîtes de l'île et, en jouant sur le déguisement de la bouse, livrer trois colis à des habitants : vous obtiendrez le badge du postier suprême !

Et, pour les 100% complets : retrouver tous les oisillons perdus, les coffres, etc, etc. De six à douze heures selon vos perspicacité et dextérité.


Le jeu est une création du studio suédois Villa Gorilla, et est disponible sur PC (boutique Steam par exemple) et sur les boutiques en ligne des consoles actuelles (dont la Switch du petit dernier).

Pour mes rappels des complétistes qui râlent contre la jeunesse qui ne collectionnent pas (ou n'achètent pas) leurs timbres (l'adjectif possessif est mon interprétation), c'est juste une réaction épidermique à un texte espagnol qui invite à découvrir une immensément intéressante liste de sites, blogs et forums philatéliques espagnols en critiquant très négativement le recours actuel à internet et aux réseaux sociaux pour collectionner et étudier les timbres et courriers... au lieu d'envisager comment parvenir à la difficile synthèse entre les pratiques de clubs et les pratiques numérisées à l'avantage de tous les collectionneurs.

Aucun commentaire: