jeudi 28 mai 2020

Des Bahamas au Bhoutan en passant par la Suède

Toujours dans l'idée que nous ne pouvons plus voyager facilement à cause du covid-19 : une enveloppe trouvée lors de Stockholmia 2019 et oubliée jusqu'au ménage de printemps du confinement.

Les deux timbres pour expédier une lettre des Bahamas à la Suède en 1964.

Dans les enveloppes proposées par un marchand suédois, ce sont les deux timbres qui m'ont intrigés : le même type de 1954, mais le deuxième surchargé d'une valeur plus petite et des anneaux olympiques pour marquer les Jeux olympiques d'été de Tokyo d'octobre 1964.

Émis le premier octobre, ce timbre de huit pence est utilisé début ou mi-novembre suivant.

À voir le résultat des Bahamas à ces Jeux, le choix du un shilling Yacht racing paraît logique : médaille d'or en voile pour l'équipage Durward Knowles et Cecil Cooke.
Bhutan Trust Ltd., une entreprise planquée, un fond souverain himalayen,... ?

Mais, il y a eu aussi l'expéditeur qui a suscité ma curiosité : le Bhutan Trust Ltd.

Et la réponse est arrivée par une recherche Google, illustrable par un très récent article de Pierre Jullien sur l'aspect innovant des timbres du Bhoutan des années 1960.


Leonard A. Nadybal y raconte qu'un rapport de 1964 existe dans les archives bhutanaises sur cet épisode philatélique. Pour paraphraser : au début des années 1960, le gouvernement a signé un contrat sur la réalisation, l'impression et la vente internationale de ces timbres avec Burt Kerr Todd de l'entreprise Pryce Machine and Manufacturing Co. à Derby en Pennsylvanie ; avec un siège à Nassau, aux Bahamas.
L'enveloppe entière.
Au moment du rapport de K. Ramamurti, conseiller postal indien au Bhoutan, en 1964, celui-ci constate que Bhutan Trust Ltd. a émis des timbres pour les Jeux olympiques de Tokyo sans informer son commanditaire des ventes réalisées. En 1963, en conséquence, le gouvernement avait demandé des comptes mensuels... en vain. Une émission sur le président Kennedy eut même lieu sans consultation du gouvernement !

En 1964, K. Ramamurti recommanda au gouvernement du Bhoutan d'imprimer ses propres timbres et de mettre fin au contrat avec l'agence de Todd. Même si des timbres locaux furent émis dès 1965 (surchargés) et 1966 (usage courant de faible valeur), il fallut dix ans pour remplacer le Bhutan Trust Ltd... par l'Inter-Governmental Philatelic Corp. in New York.

Certes, les autorités bhoutanaises comprirent la mauvaise image que créèrent les émissions innovantes de Todd auprès de certains collectionneurs. Mais, la poste du Bhoutan n'ayant pas d'imprimeur sur place, elle fit appel à une agence pour la création et l'impression tout en suivant plus scrupuleusement ses programmes philatéliques et ses ventes dans le monde.

Que contenait cette enveloppe ? Une brochure publicitaire ? Une commande de timbres ?

Aucun commentaire: