samedi 12 septembre 2020

De Napoléon à Saint-Pierre-et-Miquelon à la RPSL

 Quelques éléments très intéressants sur la France à la Société philatélique royale de Londres ce mois de septembre 2020.

Dans le numéro 1478 du London philatelist, James Taylor illustre un moment de l'histoire postale de Saint-Pierre et Miquelon des années 1860 à 1879. L'archipel français avait besoin de transférer son courrier sortant vers la Nouvelle-Écosse, notamment le courrier vers la Métropole enfermé dans un sac pour suivre une ligne transatlantique britannique.

Cependant, les accords postaux bilatéraux risquaient de limiter la capacité des Saint-Pierrais à communiquer et commercer avec des pays plus lointains. Un accord avec la Nouvelle-Écosse ouvrit une possibilité philatéliquement appréciée : l'usage de timbres-poste néo-écossais, puis canadiens, collé à Saint-Pierre, oblitérés dans la colonie britannique, avant que le courrier poursuive sa route vers les États-Unis ou au-delà.

Voilà une véritable utilisation de timbres étrangers sur un territoire, qui prend fin en 1879 quand la convention de l'Union postale générale s'appliqua enfin à l'archipel et la confédération voisine.


Un autre article, signé Lubor Kunc, raconte la présence sur le front français des Volontaires tchécoslovaque-états-uniens pendant la Grande Guerre (1917-1918) à partir d'une carte postale envoyée en franchise.

De l'histoire postale de la présence en France de soldats de nombreuses nations existantes ou en devenir avec la fin du conflit mondial.


Dans le calendrier de la Société, côté présentation, celle du onze février 2021 par Peter Rooke devrait évoquer la France et ses effets sur l'Europe à partir de 1789. Son titre : Revolution, Conflict & Occupation - The Posts 1789-1815.

Le neuf octobre à quinze heures de Londres, aura lieu une vente aux enchères de pièces offertes par des membres, dont le produit abondera le fond Tomorrow's Royal, pour garantir l'avenir des activités de l'association dans son nouveau bâtiment.

Un petit nombre de lots peuvent permettre à un collectionneur de France de disposer de timbres d'usage courant ou d'un collection de 1870 à 1940 à trier, explorer.


Mais, c'est mon sentiment anti-napoléonien qui regrette de ne pas avoir le loisir, ni la place de tenter accueillir le lot n°30 : une affiche du préfet du Gers, datée du six mai 1814, annonçant à la population l'arrivée des troupes espagnoles, britanniques et portugaises occupant le sud-ouest de la France de l'empereur vaincu.

Archivée pliée, un extrait de l'affiche du préfet du Gers de mai 1814 (catalogue de la vente Tomorrow's Royal d'octobre 2020).

Quelques jours à peine après la défaite, il faut lire comment ce préfet n'a que compliments pour les troupes qui arrivent... après que l'usurpateur a bouleversé gravement la vie politique espagnole en 1808, traversé l'Europe en tout sens avec ses armées et tout perdu dans l'aventure russe.

[oui, je vais me faire des amis à Rouen]

Aucun commentaire: