jeudi 15 avril 2021

Reprendre correctement le tourisme après le covid en Espagne

Dès le treize avril 2020, puis le premier octobre 2020, la poste espagnole a émis deux timbres en hommage aux personnels de santé et aux victimes du coronavirus, comme plusieurs pays depuis le premier timbre iranien du dix-sept mars précédent.

« Le » timbre de l'émission : un masque en tissu coloré dans une poubelle...

Le pays a été très affecté par le covid-19 en mars 2020, mais également de la fin de l'été 2020 à la fin de l'hiver 2021, entraînant pendant de longues périodes la limitation de l'entrée sur son territoire (au grand dam des alcooliques et nicotinomanes français...) et de la circulation des habitants à leur localité.

Le dix-huit mars 2021, dans l'espoir d'une reprise lente de la vie d'avant, la poste espagnole a mis en vente une émission aussi curieuse que motivante, à la fois encouragement aux Espagnols à visiter leur pays cet été qu'à en respecter l'environnement dans le contexte du port généralisé du masque...

... et généreuse : une fois le timbre principal payé, le reste est presqu'offert !

Cette émission multi-forme comprend déjà un timbre de cinq euros inclus dans un feuillet : une poubelle recueillant un masque coloré, dans un décor sous-marin de masque, gants en plastique et flacon de gel hydroalcoolique flottant entre deux eaux. Enthousiasmant :'(

Le feuillet est, en fait, une pochette contenant six cartes postales pré-affranchies. 

Mais, le feuillet s'étend sur trois panneaux repliés pour former une pochette contenant six entiers postaux : six cartes postales de personnages dessinés prenant des selfies dans des paysages variés de l'Espagne, pollués par les nouveaux déchets de l'épidémie.

Déjà remarqué par beaucoup dans le monde entier, il semble que le masque jetable a rejoint, dans l'esprit de certains cons et connes, le mégot de cigarettes, le sac plastique, l'emballage de bonbons, etc...

Cinq des six entiers et le verso pré-affranchi.

L'ensemble est vendu six euros soixante-dix centimes par la poste espagnole, comprenant un timbre de cinq euros et six entiers pour l'Espagne et son espace postal (Canaries, Ceuta, Melilla et vers Andorre). Le tarif « A » coûte soixante-dix centimes, et là, il y en a six et avec cartes postales fournies et illustrées !

Comme plusieurs autres postes depuis l'Irlande et la Thaïlande en mars 2020, Correos encourage donc les Espagnols au tourisme national et à s'écrire malgré les conseils d'éviter les grandes rencontres familiales et amicales...

... même si le timbre à cinq euros - Correos apprécie les fortes valeurs faciales gommées sur son programme ϕl@télique (des ressemblances avec la France ?) - demande un besoin postal très spécifique - lourd ou pressé. Tel offrir un livre à un proche pas revu depuis un an ?

Pour les complétistes et autres spéculateurs, lors de l'émission, Correos a vendu cet ensemble avec un masque offert. Le feuillet-entiers-masque (non porté) coteront-ils plus ?


Note 1 : Comme décrit le samedi dix avril dernier, mon ensemble feuillet et entiers a été commandé à Correos par l'intermédiaire du magasin Wopa+, initiative gibraltarienne proposant aux services philatéliques nationaux de vendre eux-mêmes à valeur faciale leurs émissions de timbres et produits philatéliques. Fort utile pour découvrir et acheter à plusieurs pays, mais attention : les frais de port sont calculés par service philatélique concerné.

Note 2 : Le fichier pdf de l'ensemble des tarifs des services variés de Correos comprend, dans les dernières pages, les produits et services proposés aux associations et manifestations philatéliques.

Aucun commentaire: