mardi 25 janvier 2022

Le effets du covid sur les postes, encore deux ans après

 Alors que cela fait désormais deux années que les premières informations gouvernementales étaient publiées sur l'identification d'une nouvelle maladie, alors en Chine et rapidement dans le monde connecté par avion, le covid-19 continue à perturber les trafics postaux dans le monde.

Témoignage de la lenteur du courrier en tant de pandémie mondiale et à Haïti, posté par Amélie Baron sur Twitter, le vingt-quatre janvier 2022.

Ainsi, la journaliste Amélie Baron, en poste à Haïti pour l'Agence France Presse et Radio France Internationale, vient de revoir du courrier de France oblitéré d'octobre et novembre 2020... parvenu à Haïti en août 2021... et finalement chez elle, hier lundi vingt-quatre janvier 2022.

Si la suspension de nombreuses liaisons aériennes a rendu complexe, voire impossible, le transit postal depuis le printemps 2020, se pose ici la question de l'état du système postal haïtien.

Signalons que le petit pays en voie de développement n'est pas le seul affecté, les pays les plus avancés et émergents le sont aussi. Dans un cas, des philatélistes australiens patientent l'arrivée de leur courrier selon les aléas des liaisons avec l'Amérique du Nord et l'Europe via l'Asie de l'Est, tandis que la poste sud-africaine signale sur les réseaux sociaux quand elle a trouvé un vol vers l'Australie pouvant y amener du courrier et des colis.

L'Asie de l'Est justement où les dirigeants chinois sont à la peine face au variant omicron alors qu'ils tentent de maintenir au plus bas l'épidémie par de réguliers confinements locaux (local en Chine touchant des millions d'habitants d'une agglomération tout de même).

Pour expliquer l'arrivée d'omicron sur leur territoire, des autorités régionales chinoises pointent du doigt le courrier et les colis internationaux... Je ne suis pas spécialiste pour juger. En attendant, désormais, recevoir du courrier de l'étranger impose au destinataire un test de dépistage dans les deux jours suivants dans la province du Guangdong, rapportait, hier, la chaîne nationale sud-coréenne.

Et personne ne prend ça à la légère, l'équivalent de l'application locale du passe sanitaire passe au jaune pour ce seul motif... et des lieux se ferment immédiatement aux personnes concernées.

Chine et courrier international : ça va en faire du monde à tester.

Aucun commentaire: