mercredi 8 mars 2023

Une prudente carte de l'Afrique à Djibouti

Chaque année, les participants du forum anglophone StampBoards alimentent une liste des administrations postales n'ayant pas émis de timbres-poste en signalant le premier timbre aperçu de l'année. Par ici, la liste en cours pour 2023.

C'est ainsi que j'ai découvert un timbre de Djibouti pour marquer le Championnat d'Afrique des nations de football, réémis avec le podium final surchargé en rouge, vendu par un commerçant philatélique sur Delcampe, imprimé par l'agent philatélique Stamperija.

Je laisse de côté le débat : ces timbres de deux mille cinq cents francs djiboutiens sont-ils vendus dans les bureaux et utilisés sur le courrier du pays ?

Même si l'intérêt de ce Championnat des années paires est assez intéressant face à la Coupe (la CAN) des années impaires : la compétition d'équipes nationales composées de joueurs des clubs du pays.

Le Championnat d'Afrique des nations 2022 a été organisé en Algérie en janvier-février 2023, un décalage dû à l'effet domino des décalages précédents liés au covid-19.

Plus intéressant est l'attention que l'illustrateur a consacré aux détails géopolitiques du timbre-poste : aucun territoire, ni frontière problématiques ne sont visibles malgré la représentation des frontières internationales !

Le bras droit du joueur dissimule la frontière entre l'Égypte et le Soudan, avec le triangle de Halaïb égyptien revendiqué par le Soudan, et le Bir Tawil qu'aucun des deux ne revendique...

La jambe gauche en extension est fabuleuse, surtout la cuisse : cela a évité de représenter, donc de prendre partie dans les problèmes entre :
- la Somalie et la province sécessionniste depuis 1991 du Somaliland,
- la frontière entre le Soudan et l'État sécessionniste du Soudan du Sud en tensions sur des portions du tracé, mais surtout sans se prendre les pieds sur l'Abiyé réclamé par les sudistes.

Le ballon cache l'épine géopolitique de l'Union africaine : il cache la frontière internationalement reconnue entre le Maroc et le Sahara occidental annexé en partie par le premier depuis 1975 - sujet de discorde entre Maroc et Algérie, problématique de la participation du Maroc et de la République arabe démocratique sahraouie aux institutions panafricaines, etc.

Enfin, les pays-archipels ou insulaires... 

sur une partie réduite d'un petit bout de papier dentelé gommé...

Guinée équatoriale représentée, mais Cap Vert au large du Sénégal, ni les Comores ou Maurice.

Avantage des deux derniers États absents, le short dissimule les îles françaises de La Réunion, de Mayotte - cette dernière revendiquée par Comores -, sans parler des îles Éparses dont la souveraineté est disputée avec Madagascar et Maurice.


Sur StampBoards, on s'interroge sur où en est le contrat entre la poste de Djibouti et l'agent Stamperija, le rôle joué par l'exclusivité du marchand présent sur Delcampe...

Dans tous les cas, la personne qui a commandé et validé le timbre-poste a des connaissances fines des problèmes géopolitique de l'Afrique. Par cette mise en scène graphique, il permet d'éviter au gouvernement djiboutien des soucis avec plusieurs États du continent.

Aucun commentaire: