jeudi 4 mai 2023

Couronnement de Charles III : Décorer les boîtes aux lettres britanniques

Vu de la France révolutionnaire, les Britanniques sont un peuple étrange entre la monarchie, les traditions, l'euroscepticisme à dimension variable, etc.

À l'approche du couronnement du Roi Charles III, une habitude amusante semble devenir totalement incontrôlable : tricoter des postbox toppers pour recouvrir les boîtes aux lettres dans les rues.

Le couple royal réalisé à Wooler, dans le Northumberland, par la mère du photographe (via Twitter).

La plupart des boîtes de Royal Mail sont un pilier avec un large sommet circulaire qui permet en effet d'affixer un tricot plat surmonté de figurines et de décorations : le couple royal, les officiels en uniforme cérémoniaux, des corgis,...

Les professions des Britanniques, partisans en eux-mêmes du succès des festivités du couronnement, repéré à Quinton, dans le pays noir près de Birmingham, par Black Country Radio (via Twitter).

Mais aussi, les tricoteuses et tricoteurs représentent aussi la foule : les métiers dits de première et deuxième lignes, dans un contexte économique, social et politique où ses emplois et services ont été particulièrement violentés sous les gouvernements de Thatcher, Blair, Cameron, May, Johnson, Truss et Sunak...

Le trente avril dernier, la Secret Society of Hertford Crafters proposait leurs créations pour décorer sa propre boîte ou maison (via leur compte Twitter).

Un groupe est à remarquer : la Société secrète des créateurs de Hertford (Secret Society of Hertford Crafters), une des villes au nord et au-delà du Grand Londres. D'après leur site web, les membres ont réalisé trente-sept postbox toppers sur les thèmes royaux autant la cérémonie elle-même que la personne de Charles III, la communauté sociale, le patrimoine à conserver.

Un des toppers rappelle le Commonwealth of Nations, l'association des États liée par la démocratie, le sport et les activités culturelles, et dont le Roi Charles III a voulu qu'un des timbres du Couronnement sera consacré. Chaque nation est représentée par un personnage tricotée portant les couleurs de son drapeau.

Le trente avril, la société a participé à une vente de décorations tricotées dont le produit sera reversé au Service médical d'urgence par hélicoptère (Helicopter Emergency Medical Service).

Une couronne tricotée par Rose Townsend a disparu, une victime de vols ? (via BBC)

Hélas, ces œuvres de patience et de passion sont l'objet de vandalisme. J'ai pu voir sur Twitter les cendres d'un postbox topper. Le souci de l'espace public.

Ce jeudi quatre mai 2023, BBC Midlands rapporte la disparition d'une grande couronne sur un coussin réalisé pour une boîte rectangulaire en bordure d'un parc à Sudbury, dans le Derbyshire. Réalisée en six jours par la nonagénaire Rose Townsend, qui participe à une rencontre chaque lundi entre passionnées, l'œuvre aurait-elle été volée ?


À plus petite échelle, ces postbox toppers peuvent se croiser ponctuellement dans l'espace et le calendrier : œufs et poussins pour Pâques, Père Noël, etc.


Je n'imagine vraiment pas les Français se consacrer autant au pavoisement de l'espace public.

Aucun commentaire: