lundi 8 mai 2023

Le 9 mai, Jour de la Libération pour Guernesey

 Le huit mai 1945, dans la nuit, les chefs allemands signent la capitulation au quartier-général allié à Reims avec application pour le soir. L'Armée rouge ayant conquis Berlin, capitale du Reich hitlérien, Staline impose une nouvelle signature à la même heure, au fuseau de Moscou, le lendemain, soit le neuf mai.

De là, la différence de calendrier dans la célébration de la Victoire en Europe contre le nazisme : le huit en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord, le neuf en Russie, les anciennes républiques soviétiques ou libérées par l'Armée rouge.

Timbre des quarante ans de la Paix en Europe, émis par Guernesey, avec oblitération du douze février 1986 et flamme du Bureau philatélique local.

Quelques exceptions sont à ajouter pour les communautés dont le retour des autorités de leur pays et la fin de l'occupation allemande eut lieu après cette capitulation.

C'est le cas de Guernesey, une des possessions de la Couronne britannique dans les îles Anglo-Normandes, sur ce timbre de 1985 célébrant la paix en Europe, avec une colombe ramenant la quiétude bleu sur le continent.

En-dessous, une ligne signale néanmoins : "Liberation Day - 9th May, 1945".


Les scénarios de la libération des îles Anglo-Normandes avait planifiée dès la fin de l'année 1943, qu'elle soit militaire ou après reddition allemande. Elle eut finalement lieu entre le neuf et le seize mai 1945.

À dix heures du matin, le huit mai, l'autorité militaire allemande annonça bien la fin des hostilités aux habitants, confirmée par un message radiodiffusé du Premier Ministre Winston Churchill dans l'après-midi.

Cependant, bien que la population civile étaient plus libres depuis l'annonce du suicide de Hitler et que, le huit, furent libérés tous les prisonniers civils ou de guerre de l'île, les militaires allemands étaient inquiets de leur avenir - la présence de camps de concentration d'Aurigny ou la crainte de la colère des habitants ?

Des représentants britanniques s'approchèrent à bord du navire HMS Bulldog de Guernesey le huit dans l'après-midi. Un sous-officier allemand monta à bord, pour négocier, mais n'avait pas pouvoir de signer de capitulation. Il repartit avec la proposition.

Dans la nuit, les navires se rencontrèrent de nouveau. Le commandant-en-second allemand signa l'acte de reddition. Le Bulldog arriva à St Peter Port au petit matin, dans une ville déjà en fête. L'officier britannique responsable de l'opération Omelette navigua à bord de l'escorte HMS Beagle pour la reddition de Jersey dans l'après-midi.

Les dépendances de Guernesey furent libérées ensuite : le dix après-midi de manière précipitée pour Sercq où un feu de joie fit craindre, de loin, des combats. Vidée de sa population par l'occupant, l'île d'Aurigny vit les troupes allemandes attendre l'arrivée britannique jusqu'au seize mai et la priorité y fut d'enquêter immédiatement sur les camps de concentration.

Aucun commentaire: