vendredi 19 mai 2023

Une semaine de mai 2023 dans le monde des postes et de la philatélie du monde

 Quelques trouvailles sur les activités des services postaux et philatéliques de divers pays.

Récits de la vie quotidienne en Ukraine

En même temps que le feuillet de trois timbres émis le neuf mai en hommage aux défenseurs de l'Ukraine face à l'agression russe, Ukrposhta vend douze cartes postales illustrées chacune d'un métier. Un code-barres en deux dimensions permet d'écouter quatorze témoignages de ces Ukrainiens protégeant leur pays, réparant ses infrastructures, poursuivant leurs activités malgré tout.

Elles sont vendues quarante hryvni chacune (environ un euro) sur la boutique en ligne d'Ukrpshta.


Diversité culturelle luxembourgeoise

Le mardi seize mai, Post Luxembourg a encore émis un timbre montrant l'identité multiple de ce pays européen.

Vingt-cinq ans de l'Institut européen des itinéraires culturels (Post Luxembourg).

Une institution du Conseil de l'Europe au logotype bilingue anglais-français sur le timbre d'un pays au nom en luxembourgeois, avec l'entreprise en français malgré un nom mixte anglais-français sur le site web (Post Luxembourg), et la mention d'imprimeur à équivalence de taille alors que cette mention est la marque de l'opérateur public du pays trilingue voisin dans son nom neutre (bpost).


Onze mille flammes françaises

Le dix-sept mai, le webmestre de http://obliterations.free.fr/ a mis en ligne sa onze millième flamme postale française sur son site.

Merci à lui en espérant que la pérennité de son site soit assuré pour un temps très long.


L'obligation de la recommandation s'étend

Le message diffusé par Niger Poste sur le courrier à destination des États-Unis (capture d'un twitt de @NigerPoste du seize mai 2023).

Que les marchands professionnels ou amateurs se tournent vers l'envoi en recommandé pour protéger les envois vers leurs clients se comprend, mais cela dissimule peut-être une généralisation des outils de suivi et de déclaration douanière.

Niger Poste diffuse qu'à partir du premier mai 2023, tout envoi pour les États-Unis d'Amérique doit être obligatoirement recommandé.

Le suivi du voyage et de la délivrance certes, mais aussi la capacité pour la poste et les autorités états-uniennes de remonter le fil jusqu'à l'expéditeur pour enquêter sur des envois illégaux ?


Réapprendre le timbre-poste aux jeunes générations... ou faire de la maille ?

La Korea Stamp Society signale la mise en ligne par Korea Post d'une vidéo expliquant comment commander sur son site son bloc de timbres et d'un carnet de prestige dédiés à BTS, un groupe de musique Kpop au succès international.

Prochaine étape : comment écrire une lettre manuscrite et l'envoyer à son chanteur préféré ?

Ou cette émission n'est-elle qu'une diversification de produits de collection vers le public du moment, comme la dérive américaine de la Royal Mail britannique ?

...


Commander ses timbres depuis la salle d'attente de son bureau de poste

Et non, pas en France. Au Japon, Peter (@stampden sur Twitter) rapporte sa dernière visite dans un bureau de poste

Capture du twitt de Peter, le dix-huit mai 2023.

Bien en vue, sur un affichage dirigé vers le client assis en attente : les prochaine émissions et des bons de commande.

Une idée pour le nouveau directeur de ϕl@πoste, juste après avoir dégagé ce phi de merde des timbres commémoratifs ?


Littérature : les oblitérations diamants d'Irlande

Le Stuart Rossiter Fund publie, une nouvelle fois à un prix très doux, un ouvrage important pour les collectionneurs et historiens postaux.

Couverture de l'ouvrage.

Stan D. Challis propose Irish Diamonds. The numeral postmarks of Ireland à partir de 1844, 448 pages. Le bilan de trente ans de recherches avec l'aide de plusieurs historiens postaux et marcophiles.

Trente livres sterling, c'est fort accessible pour étudier le courrier irlandais de l'époque victorienne.


Disparitions récentes :

Le 28 mars : Brigitte Abensur (France), cardiologue, philatéliste et historienne postale, Grand Or à London 2022, rédactrice-en-chef de Documents philatéliques (Académie de philatélie, Paris) depuis 2006.

Le 10 mai : Patrice Serres (France), auteur et dessinateur de bandes dessinées, sinologue, créateur de trois timbres de France.

 

Aucun commentaire: