samedi 24 juin 2023

« Nous savons quelque chose » : Le troll philatélique, nouvelle forme de la guerre de propagande

 Depuis les journaux illustrés du dix-neuvième siècle, beaucoup d'objets imprimés servent à la propagande pendant les guerres : cartes postales de la Grande Guerre, timbres de la Seconde Guerre mondiale, émissions des États communistes contre les États-Unis (Corée du Nord, Việt Nam), timbrifier des localités perdus (Allemagne de l'Ouest, Ukraine avec Crimée et Donbass) ou annexés (Russie avec la Crimée), etc...

... et, désormais, avec les réseaux sociaux, le troll d'annonce d'émissions philatéliques par celui qui en devenu le chef d'orchestre : Igor Smelyansky, le président d'Ukrposhta, la poste ukrainienne, depuis l'émission « Navire de guerre russe, va te faire enc... » mise en vente la veille de la destruction du Moskva, en avril 2022.

Ainsi, par messages sur Twitter, le dirigeant commente des possibilités d'émissions, la surprise que des événements militaires connaissent déjà des projets de dessins pour de possibles timbres-poste ou cartes postales. L'attaque contre le pont de Kertch, le huit octobre 2022, est suivie en quelques heures de l'annonce d'une émission-caricature du film Titanic pour novembre suivant, et l'installation de grands panneaux de projets sur une place de Kyiv au bonheur des habitants se prenant en selfie.

La présentation du timbre en hommage aux combattants de la Direction du renseignement du Ministère de la défense ukrainien, sur Twitter le vendredi vingt-trois juin 2023 à vingt-deux heures de Paris.

Et c'est reparti cette nuit du vendredi vingt-trois au samedi vingt-quatre juin 2023.

La poste d'Ukraine a lancé ce printemps une série d'émissions de timbres et cartes postales en soutien aux forces de défense du pays, avec surtaxe de bienfaisance, complétés d'objets de collection divers. La suivante devait porter sur les services du renseignement militaire, avec un énigmatique slogan « Nous savons quelque chose ».

Depuis quelques jours, côté russe du front du Donbass, Evgueni Prigojine, le propriétaire du groupe de mercenaires russes Wagner, râlait sur les réseaux sociaux russophones du manque de soutien du ministère de la Défense russe, en marchant finement sur une ligne rouge pour ne pas critiquer le président Poutine.

Hier vendredi, tout s'est accéléré et les journalistes européens ont dû lancer les directs samedi minuit : Prigojine et ses hommes ont franchi la frontière entre le Donbass annexé et la Russie, pour s'emparer des points stratégiques de Rostov-sur-le-Don, la réserve logistique de l'agression contre l'Ukraine (de ce que je comprend en lisant les médias). D'autres unités de mercenaires ou la colonne de Rostov serait également à Voronej, plus au nord, et se dirigerait vers Moscou ?

Émission en hommage aux militaires du renseignement militaire ukrainien, annoncée le vingt-trois juin et à venir le trente juin 2023 (via Twitter). 

À vingt-deux heures de Paris hier vendredi ou vingt-trois heures à Kyiv, Igor Smelyansky poste sur Twitter le visuel du feuillet de cinq timbres en soutien au service du renseignement militaire ukrainien, avec message vidéo de son directeur, le major général Kyrylov Budanov,...

... le montrant sourire comme La Joconde... ou le Joker... ou...

« Nous savons quelque chose. »



Outre les civils ukrainiens, une pensée pour les habitants du Sahel dont les gouvernants ont choisi la Russie et Wagner pour se protéger des mouvements djihadistes...



Pour commander ou pré-commander les timbres et produits d'Ukrposhta, se rendre sur son site marchand. Attention, pour des raisons logistiques, les commandes ne peuvent dépasser un certain moment. Vous pourrez ajouter une donation à une des trois causes pour aider la population ukrainienne. Par expérience, patientez un peu et surveillez un mail de La Poste pour les frais de douane (ne cliquez pas sur le lien - on n'est jamais trop prudent, connectez-vous au site de La Poste avec le numéro de suivi du recommandé).


Compléments du mardi onze juillet 2023 :

..., rappel que nous parlons de guerre, et peut-être confirmation du slogan "We know something".

Les médias russes rapportent que Stanislav Rzhytskiy, adjoint du chef du recrutement militaire à Krasnodar, a été abattu pendant son jogging matinal. Précédemment commandant d'un sous-marin qui avait lancé des missiles Kalibr contre l'Ukraine, ayant entraîné des mort civiles.

Message sur le réseau Twitter au format nitter.nl du dix juillet 2023.

Aucune information actuelle sur le ou les tireurs ou commanditaires. Cependant, Rzhytskiy utilisait l'application Strava de suivi et d'archivage pour ses séances de sport... sans limiter suffisamment l'accès à ses données personnelles.

Magnets inspirés du bloc de six timbres en hommage à Patron, mascotte-démineur de l'armée ukrainienne, mis en vente en 2022.

Ainsi, parmi ceux qui ont "liké" un de ses parcours : un compte au nom de Kyrylo Budanov, le chef du renseignement militaire ukrainien, avec pour icône Patron, le chien démineur et mascotte de l'armée ukrainienne.


Aucun commentaire: