vendredi 15 mars 2024

La famille royale n'oublie pas la lettre de Noël

 Je l'avais publié sur les réseaux sociaux, mais pas sur le blog : une image du deuxième message de Noël du Roi Charles III du Royaume-Uni, le vingt-cinq décembre 2023, avait un aspect postal.

Lors d'une manifestation de l'Avent, les enfants du pince et de la princesse de Galles poste leur lettre de Noël (capture du discours de Noël du Roi).

Il fallut de la patience des dirigeants de la BBC britannique, puis du World Service et de membres de la Famille royale pour que George V accepta le premier message annuel en 1932. Son fils, George VI puis Elisabeth II continuèrent la tradition marquant l'après-midi du Jour de Noël au Royaume-Uni et plusieurs pays du Commonwealth, avec le passage à la télévision depuis 1957 et internet désormais.

Le suivi sur quelques années des messages de la Reine a montré sa chrétienté, les liens familiaux - photographies variant selon les anniversaires, événements ou disparitions de l'année passé, mais aussi l'optimisme des activités des Britanniques et des habitants du Commonwealth visités par les différents membres de la Famille Windsor.

Surtout, fidèle, la Reine citait toujours des épisodes bibliques pour marquer des valeurs... qui, disons, pouvaient manquer à plusieurs de ses Premiers Ministres. Charles III honorant le rôle vital des bénévoles et des volontaires dans un Royaume-Uni ruiné par les conservateurs depuis Thatcher...

Revenons au postal et à la magie de la lettre de Noël : quelle soit laïque au Père Noël, ou religieuse souhaitant bonheur à celui qui la recevra.

Le vingt-cinq décembre 2023, pendant le chant choral en fin de message, quelques images montrent la famille de William, prince de Galles, et de sa femme Kate, lors d'une messe à Westminster Abbey, le huit décembre précédent.

La presse expliqua la nouveauté de ce service de l'Avent : disposer des boîtes aux lettres devant l'abbaye afin que les enfants de la bonne société londonienne créent des lettres de souhait à envoyer à d'autres enfants au Noël plus difficiles.

Aucun commentaire: