jeudi 11 juillet 2024

Dans The Boys, la lettre de Noël est sacrée

 Dans le septième épisode de la quatrième saison en cours de la série télévisée The Boys, une lettre postée et timbrée paraît à la fois hors contexte d'un Noël de super-héros tout en faisant sa place dans l'intrigue du personnage secondaire qui la reçoit.

Le salon de Homelander dans la Tour Seven à Noël (capture d'écran de l'épisode du onze juillet 2024).

The Boys est l'adaptation d'un comics de l'auteur nord-irlandais Garth Ennis, publié de 2006 à 2012 par Dynamite Entertainment après qu'un label de DC Comics trouva l'histoire bien dangereuse et choquante pour son commerce de super-héros.

En effet, dans une histoire modifiée, un savant nazi a créé un composé chimique, le Compound V, qui devait créer une armée de super-soldats... mais la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est transféré avec ses recherches aux États-Unis. Les super-héros deviennent une réalité pendant la Guerre froide, les parents se saignant aux quatre veines pour que leur bébé reçoive le Compound V, sans forcément savoir quel(s) pouvoir(s) il va développer.

Début vingt-et-unième siècle, des compagnies de toute taille gèrent la carrière des "Sups" depuis le policier jusqu'au secteur des fétichismes pornographiques en passant par le prêcheur illuminant la lumière de Dieu sur le public... Car, oui, les super-héros ne se le sont que de noms : leurs pouvoirs, la gloire, la médiatisation, le goûte du luxe, et même la mise en fiction de leurs aventures à la télévision et au cinéma en ont fait, dans les coulisses, des monstres frustrés, capricieux, violents.

Une lettre de Noël à la fois étrange, mais si discrète pour avancer l'intrigue (capture d'écran de l'épisode du onze juillet 2024).

Pour l'histoire, restons-en à la série diffusée sur le service Amazon Prime Video - attention hémoglobine, violence, sexualité toxique caricaturales mais fréquentes.

Les "Seven" de la compagnie Vaughn - du nom du scientifique à son origine - est la principale franchise de super-héros des États-Unis, représentant la diversité sociale en apparence. Chaque super-héros et chaque enfant chargé de V rêve d'appartenir à une bande de Vaughn et de devenir un des Sept.

Ainsi, Annie alias "Starlight" le découvre quand une place s'ouvre et que "The Deep", roi des mers et protecteur des océans, lui fait découvrir les profondeurs de sa libido... En même temps, Hughie perd sa petite amie, tuée par le super-rapide "A-Train" poursuivant des criminels... le laissant seul avec deux mains et une flaque de sang. Profitant de son chagrin, Butcher aborde Hughie pour lui faire découvrir le danger des super-héros, et l'inviter à rejoindre son groupe dont le but est de s'informer, tuer discrètement, et un jour, dénoncer le système. Butcher cible notamment le chef des Seven, Homelander, sorte de Superman élevé comme un cobaye de laboratoire par Vaughn.


En quatre saisons, le duel Homelander - Butcher a connu plusieurs étapes. La révélation de la cause : Homelander a violé l'épouse de Butcher, qui tombée enceinte, a été cachée avec son fils. Fils nommé Ryan qui devient l'enjeu des deux « pères » et l'arme de dissuasion entre eux pour gagner son affection.

Le septième épisode de cette quatrième saison, diffusé ce jeudi onze juillet 2024, se déroule à Noël et comprend à peine quelques instants avec Ryan, seul au milieu de la tornade médiatique dont il doit jouer désormais sa part de super-héros.

Faisant une pause, il retourne dans l'appartement de son père Homelander, richement décoré des symboles de l'Amérique surjouée façon MacCarthy - bon sens de Reagan - New Tea Party et Trump, et d'un nombre incroyable de cadeaux emballés de papier illustré des sept super-héros (pas de petits profits).

Jeu de mots pourris, mal fagotée, venant du New Jersey en plus... Beurk.
(capture d'écran de l'épisode du onze juillet 2024)

Cependant, un objet fait tâche, déposé par le personnel, une enveloppe portant deux timbres au type Drapeaux (renouvelés chaque année) et dont le destinataire se lit littéralement : "Don't be a cunt" - Ne sois pas un con...

Dans une série où smartphones, télé non stop, publicité propagandiste, et super-ouïe sont légions, un simple courrier va contribuer à poursuivre ce jeu de balance entre les chemins possibles pour le jeune garçon.

Aucun commentaire: