lundi 14 octobre 2024

L'ancienne poste Montpellier-Comédie devient un centre de radiologie en 2025

 Le vendredi vingt-huit août 2023 fermait le bureau de La Poste et de La Banque postale situé à un des coins de la place de la Comédie de Montpellier, au croisement du boulevard Sarrail et du passage Bruyas.

Qu'allait-il advenir du rez-de-chaussée et du sous-sol de cet immeuble, où se trouve encore les bureaux d'une agence immobilière ?

La une de l'arrivée d'un IRM place de la Comédie, Midi libre édition locale du lundi sept octobre 2024.

La réponse est parue dans l'édition Montpellier / Lunel du journal régional Midi libre du lundi sept octobre 2024 (achetable au numéro en ligne).

Du sept octobre justement au printemps 2025, ont lieu des travaux de branchement aux réseaux, de réaménagement intérieur et, surtout, de l'installation d'un IRM de sept tonnes et d'un scanner de trois tonnes dans l'ancien bureau de poste.

L'article de Thierry Jougla raconte le projet de la Doctoresse Marie-Caroline Mas, quatrième génération de médecin, et une des associés du Centre d'imagerie médicale du boulevard Victor-Hugo, réalisé avec l'architecte Gilles Gal des Ateliers A+.

Ses associés sont Imaneo et Imacam, deux associations de radiologues et de cabinets de radiologie de cliniques privées du Montpelliérain et du centre de l'Hérault afin de mieux répartir les efforts au bénéfice des patients.

Ces deux dernières décennies, l'une après l'autre, les cliniques historiques des anciens faubourgs de la ville ont construit de grands ensembles modernes aux portes autoroutières de l'agglomération. Le Dr. Mas a décidé de rester au centre, mais, le poids des équipements de pointe nécessitait de trouver un bâtiment adapté et adaptable en termes de fondations.

Comme moi, elle a lu, en 2022, la fermeture du bureau de poste Comédie : sur la place centrale, trois stations de tramway proches pour quatre lignes ; le parc souterrain de stationnement limité pour les moins mobiles sous la Comédie, celui géant du centre commercial Le Polygone.

Et là, dans les négociations avec la Mairie, l'Agence régionale de santé , la belle surprise, la salle des coffres de La Banque postale : une pièce renforcée en béton armé de quarante centimètres de large. De quoi supporter la masse et la place des équipements de sécurité en plomb pour contenir les rayons X.

Fin mars-début avril, un nouveau centre de radiologie ouvrira donc à la place d'un bureau de poste... signe de l'évolution démographique et de communication des Français : plus de bobos, moins de lettres écrites ?

Aucun commentaire: