samedi 25 janvier 2025

20 ans de Postcrossing fêtés par la Belgique en juin 2025

Le lundi quatorze juillet 2025, le projet Postcrossing d'échanges de cartes postales en aveugle fêtera ses vingt ans.

Grâce au Portugais Paulo Magalhães, le mardi sept janvier 2025 a été reçu et enregistré la quatre-vingt millionième carte postale entre Rotterdam, aux Pays-Bas, et l'Allemagne. Les statistiques des échanges de 2024 ont été mis en ligne sur le blog du projet, le quatorze janvier suivant ; en une année, 5 014 287 cartes ont voyagé la distance qui sépare actuellement la sonde Voyager 1 et la Terre.

Le bloc-feuillet de cinq timbres imitant une carte postale, à émettre le seize juin 2025 par la poste belge (© bpost and artist Geert Wille à  via Postcrossing blog)

Ainsi, le lundi seize juin prochain, bpost, l'entreprise historique postale belge, émettra un magnifique bloc-feuillet en forme de carte postale internationale avec ses chevrons bleu-blanc-rouge, son étiquette bleu clair « A Prior[itaire] » de poste aérienne et la salutation bilingue : "Groeten de België" en néerlandais et « Bonjour de Belgique » en français.

Les cinq timbres dessinés par Geert Wille représente chacun une étape de la carte postale : rédaction avec un timbre à message cœur rouge, le périple postale avec boîte aux lettres rouge, facteur et vol autour du globe, avant d'être enfin reçu et lu par le destinataire.


La valeur d'usage indiqué permet de réviser (dans les deux sens du terme) le système postal belge.

Depuis le premier octobre 2007 avec le régime intérieur, et le deux janvier 2009 pour l'Europe et pour le Monde, chaque timbre belge porte un nombre de points avec, initialement, un indicateur graphique de destination : drapeau européen ou globe terrestre.

 Ainsi, les timbres Postcrossing à venir porte un « 1 EUROPE », avec le chiffre dans un rond rose concordant avec le bleu ciel de fond des illustrations. Déjà, depuis ma dernière plongée belge et sûrement par souci d'accessibilité et compréhension de tous ses usagers, la poste a décidé d'indiquer en toute lettre la destination possible avec le timbre tenu en main.


Deuxième habitude belge depuis le premier janvier 2010, l'achat à l'unité de timbre en bureau de poste coûte plus cher qu'un achat groupé ou par carnet et feuillet.

En 2010, le nombre permettant d'obtenir une ristourne était de dix. Les tarifs 2025 actuels indique une diminution à cinq timbres pour la ristourne pourvu que l'achat porte sur un timbre intérieur « PRIOR », ou « 1 » Europe ou Monde. Dix restent la barre pour les timbres « 1 » intérieur.

Cinq au lieu de dix presque... sauf que cela signifie qu'au tarif intérieur, bpost a réintroduit un tarif économique et un tarif prioritaire qu'elle avait abandonné dans les années 2000 car elle livrait quasiment tout le courrier interne le lendemain...

Les temps changent ou la lettre du service universel coûte cher et les colis sont certes un milieu concurrentiel, mais plus nombreux et leurs circuits de distribution plus rentables que la tournée des facteurs.


Maintenant, arithmétique, combien coûtera ce bloc-feuillet ?

Cinq fois 2,90 euro au tarif postal ou cinq fois 2,78 euro car il s'agit d'acheter cinq timbres « 1 EUROPE » d'un coup, respectant l'achat en nombre.

La consultation de la boutique web de bpost (la eshop... ça va hurler à l'Académie française et au Québec à force) permet de constater les précédentes émissions du programme philatélique sont, habitude belge du vingtième-et-un siècle, essentiellement des blocs-feuillets de formes variées et vendues cinq fois le tarif préférentiel.

Le bloc Postcrossing 2005-2025 devrait donc être vendu à 13,90 euro et non 14,50.


Retour à la philatélie et à l'événementiel du collectionneur.

Un des postcrosseurs belges a ajouté une information à l'annonce de l'émission sur le blog du site d'échanges. Une vente premier jour aura lieu le samedi quatorze juin avec bureau de poste à Kalken, commune de Laarne, dans la province flamande de Flandre-Orientale. Un village à une dizaine de kilomètres à l'est de Gand.

Pourquoi là ? Car le samedi quatorze et le dimanche quinze a lieu SKALAFILA 2025, une exposition compétitive régionale (avec la Flandre-Occidentale) de toutes classes, y compris les cartes postales illustrées. Elle est organisée par le club Themafila-Wetteren.

Le site du club permet d'apprendre que bpost y lancera également deux émissions : un carnet de dix peintures de Bruegel (tarif « 1 » donc vendu par dix) et un feuillet reproduisant cinq billets de banque parmi l'histoire du franc belge (tarif « 1 EUROPE »).


Le programme 2025 de Belgique est disponible en une agréable au format pdf sur la page philatélie du site principal de bpost.

Aucun commentaire: