mardi 25 février 2025

Igor Smelyansky poursuit sa mission de développement de la poste ukrainienne

 Dès les premiers jours de l'agression russe contre l'Ukraine, Igor Smelyansky était une des cibles à abattre et est devenu un caillou dans la chaussure de la communication poutinienne : à la tête d'Ukrposhta, il a réussi à maintenir le réseau postal public, tout en assurant la mission qu'il avait reçue à sa nomination, moderniser son appareil et le rentabiliser dans un pays connu pour la corruption de certains dirigeants d'alors.

Le dirigeant d'Ukrposhta a rendu hommage aux employés tués pendant la guerre d'agression russe, le vingt-cinq février 2025 (via son compte X).

Entre son compte très politique sur Twitter/X et l'annonce des offres commerciales sur Instagram, il a su parler aux Ukrainiens, particuliers, pensionnaires et entrepreneurs, pour leur montrer que les postiers restaient disponibles partout où l'Armée Z n'avait pas le contrôle.

Et aussi, à l'étranger, par les timbres moquant les coups d'éclat militaires ukrainiens et la continuité des exportations du pays, faire savoir que nous pouvons continuer à soutenir ce pays par nos commandes.

Au siège de la poste ukrainienne, des panneaux honorant les postiers morts en service depuis février 2022 (via son compte X).

Et cela au prix des risques pris par les postiers à bord de leurs voitures et camionnettes blanches et jaunes - indiquant clairement l'aspect civil. Smelyansky a documenté les véhicules criblées de balles ou touchés par un explosif, les bureaux de poste dévastés...

En novembre 2024, il assiste à la réouverture de bureaux dans les parties non occupées de la région de Donetsk, ici à Pokrovsk (via son compte X).

... et la remise en place du service le plus vite possible : réparation des locaux si les dégâts sont réparables, installation de bureaux-conteneurs s'il le faut. En novembre 2024, au plus près du front, dans la région de Donetsk, il faut que la poste d'Ukraine donne le change aux bombardements russes. Il annonce la réouverture de deux emplacements.

Certes, en communication de guerre, les silences sur d'autres lieux indiquent l'immense recul avec la conquête du sud de l'Ukraine et son annexion immédiate à la Fédération de Russie.

Début février, annonce que le tri des colis postaux est automatisé à cent pour cent (via son compte X).

Et, malgré ce contexte hostile, Igor Smelyansky parvient également à faire aboutir son contrat d'embauche initial : transformer la poste ukrainienne en une entreprise logistique et de service public rentable par elle-même.

Le quatre février 2025, il annonce ainsi qu'Ukrposhta trie désormais automatiquement tous les colis qui lui sont remis, diminuant les besoins humains dans les centres et accélérant leur livraison le lendemain autant que possible - justement là où l'humain est nécessaire.

Du passé au présent à l'avenir d'Ukrposhta, première image (via son compte X).

Et, apparemment, il compte sur l'humain postal - les postiers et facteurs - pour poursuivre le développement de l'entreprise, comme il le développe dans un message en anglais, le six février 2025.

Le contexte bancaire national compte : depuis septembre 2024, la Verkhovna Rada, l'assemblée nationale ukrainienne, débat de la loi 12044 sur l'inclusion bancaire ; les crises successives mondiales de 2008, internes et russes depuis 2014, ont conduit les grandes banques ukrainiennes à fermer des agences et à réduire l'accès matériel et humain de la population aux services bancaires.

Smelyansky compte sur cette loi pour poursuivre son travail en transférant une des banques nationales au sein d'un groupe Ukrposhta :

- faire que les services financiers et bancaires atteignent toute la population : boîte aux lettres, internet, et même service humain à domicile pour les personnes n'ayant pas les moyens de se rendre à une agence ou ne souhaitant pas confier cela.

- permettre d'économiser 2,6 milliards de hryvnia (UAH) à l'État, ce qu'il dépense chaque année pour la remise des pensions, et ainsi atteindre 5 milliards d'économie en trois à cinq ans, grâce à un groupe public coordonnant poste et banque.

- et, avec l'informatique embarqué des agents et le serveur des agences, permettre hors-ligne les services, donc en zone rurale ou près des zones de combat empêchant la connexion aux réseaux de télécommunications.

Du passé au présent à l'avenir d'Ukrposhta, deuxième image (via son compte X).

Sur le deuxième panneau, il indique l'ensemble des acteurs qui bénéficieront d'Ukrposhta Bank : 

- atteindre cinq millions de retraités et de pensionnés, y compris en leur livrant médicaments et nourriture (ce qu'Ukrposhta réalise actuellement dans les régions proches du front).

- passer des transferts des exilés à l'aide aux populations restées ou de retour dans les territoires libérés en rétablissant immédiatement les services postaux et bancaires simultanément. Là, les transferts de la famille exilée ou les prêts d'urgence pourront être disponibles immédiatement aux familles libérées.

- développer le paiement des factures des biens essentiels en zone rurale et de guerre, trop risquées pour les banques traditionnelles.

- permettre à la poste qui gère la livraison intérieure et la transmission internationale des colis d'offrir une solution de e-commerce complète jusqu'à dix millions de consommateurs ukrainiens et plus de quatre-vingt mille commerçants du pays utilisant les plateformes occidentales.

Annonce en ukrainien sur Instagram concernant les colis Ukraine vers États-Unis (via son compte Instagram).

Et, commercialement, le président d'Ukrposhta joue de l'actualité pour rassurer les Ukrainiens, en particulier ceux qui vivent et survivent des exportations.

Le sept février dernier, sur Instagram, tout en se moquant du Mémorandum de Budapest de 1994 et de la parole des présidents des États-Unis, et face aux éructations de Trump sur les taxes douanières, il annonce la baisse jusqu'à cinquante pour cent de l'affranchissement des colis ponctuels de dix à trente kilogrammes à destination des États-Unis, en mode EMS, le service express commun à de nombreux opérateurs membres de l'Union postale universelle.

Il donne ainsi un exemple en lien avec les plateformes Amazon et Etsy : un entrepreneur, une petite ou moyenne entreprise ukrainienne pourront ainsi envoyer plus de marchandises en stock aux entrepôts de ces plateformes pour un coût postal moindre...

... et améliorer ainsi leurs marges sur les ventes à partir d'un entrepôt localisé aux États-Unis.

Feuille de timbres pré-personnalisés caricaturant le Mémorandum de Budapest de 1994.


Attention néanmoins aux collectionneurs de la thématique ukrainienne en résistance : en plus du programme officiel, Ukrposhta utilise son service de timbres personnalisés pour marquer des événements que nombre de postes membres de l'Union postale universelle pourraient trouver malaisants sur leur courrier entrant.

"make russia small again", dernière émission pré-personnalisée d'Ukrposhta, le vingt-cinq février 2025.


Suivi bien l'actualité de la boutique web de la poste car ces feuillets-là coûteront bien plus cher chez les revendeurs ukrainiens, habituellement raisonnable sur les émissions récents et les packs avec cartes postales et premier jour.

Aucun commentaire: