Postréponse est un bien vieux service de La Poste française, connu plus généralement sous le générique « Enveloppe T », qui permet aux expéditeurs de bons de commande ou de dons aux associations de renvoyer le courrier gratuitement à l'entreprise ou l'association.
Un numéro d'autorisation dans l'adresse de l'enveloppe fournie permet à La Poste de facturer les retours réellement envoyés au commanditaire.
![]() |
En novembre 2024, un Postréponse illustré et imprimé... en bleu !!! |
Le grand « T » noir existe toujours pour les entreprises économes, puisque La Poste propose un outil de personnalisation de la maquette de son enveloppe. On remarque l'insistance envers les laboratoires pour récupérer des prélèvements et les institutions réalisant des votes.
![]() |
La Fondation Médecins sans frontières utilise le T en mode économique (reçue en janvier 2025.. |
Ainsi, La Fondation Médecins sans frontières se contente du T, du retour économique en quatre jours après envoi, et de son logotype en noir et blanc, alors que cette institution communique à destination des plus fortunés souhaitant financer des projets de recherche, qui amélioreront les opérations humanitaires voire de santé générale.
Ce public-là est-il plus attentif au courrier grand format, illustré, avec un fascicule détaillé... et les modes de déduction fiscale ?
![]() |
Reçue en janvier 2025, un Postréponse Perf avec la Marianne de l'Avenir en bleu. |
La surprise en novembre 2024 provient davantage des enveloppes de retour de Médecins sans frontières, cette fois-ci l'organisation non gouvernementale qui a besoin de dons en continu pour mener des opérations régulières ou d'urgence partout dans le monde.
Il faut attirer le regard de l'enveloppe d'arrivée (photographie grand format par exemple) jusqu'à l'enveloppe de retour du don : logotype en couleur, choix de la formule Postréponse Perf (retour en deux jours au départ de la France métropolitaine et des départements d'outre-mer)...
... et au lieu de la Marianne rouge, habituelle de ces enveloppes, du type d'usage courant précédent ou en cours, Marianne en bleu !
Est-ce une adaptation logique des couleurs actuelles du service postal standard ?
- rouge pour la lettre prioritaire en ligne, ce que n'est pas ce courrier ;
- vert pour la lettre vert, ce qu'est ce courrier « Perf » en J+2, mais pas exactement qui paye ;
- gris écopli qui a disparu... Le « éco ».
Il reste le bleu des empreintes de machine à affranchir, autre mode d'affranchissement des grands clients de La Poste depuis au moins 2005 (?).
![]() |
Un des modèles de courrier international de retour dans le mode d'emploi de personnalisation de La Poste (copie d'écran). |
Par contre, pour les enveloppes de retour en provenance de l'étranger, La Poste impose à son client de respecter un standard international : rectangle vide barré, mentions bilingues :
- « Ne pas affranchir / No Stamp Required »,
- « Réponse payé / Reply Card / France »,
avec le numéro d'autorisation client dans l'adresse (pas ma faute si l'adresse fictive du modèle est dans l'Hérault encore une fois).
Prochain article mercredi douze février sur les empreintes de machine à affranchir bleu justement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire