Ah ! Que de Français se moquent de la e-lettre rouge de La Poste depuis janvier 2023 ! Un e-mail imprimé au centre de tri pour distribution le lendemain.
![]() |
Les enveloppes RelayOne fermées et prêtes à l'expédition vers l'ensemble du pays (journal de la BBC, via BBC Archive sur le réseau X). |
Le trente-et-un mai 1998, la Royal Mail lançait RelayOne, exactement le même service alors au début du web au bureau et à domicile, mais pas pour tous.
![]() |
Zoom sur le volant arrière de l'enveloppe. |
Le reportage explique qu'un expéditeur envoyait un e-mail à Royal Mail contre paiement d'une livre sterling et demi la page (keuf... keuf...), avec un tarif dégressif au nombre de pages (pour attirer les entreprises ?).
Ensuite, magnifique film au sein du centre de tri principal de Londres où étaient centralisé les courriels : l'imprimante fait son travail, et automatiquement, la feuille est pliée, glissée dans une enveloppe, elle-même cachetée et dirigée vers la région de distribution.
La prochaine fois que vous explorer des boîtes à deux sous lors d'une braderie de collections britanniques... Ouvrez les yeux : le service n'a duré que deux ans faute de rentabilité.
Le principe perdure cependant pour les familles communiquant avec des proches servant les forces armées en opération extérieure, en franchise postale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire