samedi 12 avril 2025

Scène de rue à Gamcheon dans les années 1980-2000

 En Corée du sud, que ce soit les magasins de souvenirs ou les ateliers d'artistes donnant sur la rue, il n'est pas difficile dans les quartiers touristiques ou des centres-villes de trouver des cartes postales et autres petits objets de collection créés par un artiste local à partir du lieu ou de son imagination.

Voici un premier des nombreuses cartes postales que je me suis procuré au village culturel de Gamcheon, quartier ouvrier en relance touristique sur une des pentes défrichées au dessus du port et de la ville de Busan, au sud-est du pays.

Carte postale aux dessins doux, dans une Corée traditionnelle (copyright choisohee_, mais dont le compte Instagram ou autre n'est pas retrouvé par Google...).

Au milieu d'une rue commerçante, au pied des petites maisons construites dans les années 1920 et 1930 quant la population ouvrière et portuaire fut déplacée au temps de la colonisation japonaise pour libérer une autre partie de la ville, puis consolidées après la guerre contre le Nord.

Si vous visitez le village en dehors de l'autoroute à touristes, une personne charmante vous accueillera dans une exposition photographique de l'histoire de cette migration contrainte et de l'histoire du quartier. Un article de ce blog apparaîtra sûrement au fur et à mesure du tri des photographies.

Emblème et boîte aux lettres de la poste coréenne.

Par contre, l'illustration est imaginée bien après la libération de Busan, entre 1983 et 2010.

Je suis précis à cause du logotype de la poste coréenne apparaissant sur la boîte aux lettres et la plaque au-dessus : un oiseau postal démultiplié en trois dimensions.

J'espère que vous avez apprécié cette carte postale fort traditionnelle... D'autres souvenirs vendus à Gamcheon ne sont pas aussi postaux, ni aussi coréens. Mon scanner chauffe.


Cet article est publié dans le cadre du #PostBoxSaturday, en ce qui me concerne sur le réseau social BluSky.

Aucun commentaire: