Le samedi dix-neuf avril 2025, lors de mon séjour en Finlande, j'ai visité le bureau de poste installé dans le bâtiment construit dans les années 1930 comme siège et bureau central de la poste finlandaise, voisin de la gare ferroviaire d'Helsinki.
Quand on oublie que les jours fériés chrétiens diffèrent d'un pays à l'autre, de la France laïque tendance catholique à la Finlande luthérienne avec des orthodoxes, on ne rate pas la seule demi-journée d'ouverture des bureaux de poste entre le Vendredi-Saint, le Dimanche de Pâques et le Lundi qui suit...
![]() |
Carte postale affranchie et postée au Bureau de poste central d'Helsinki, le dix-neuf avril 2025. |
Pour les touristes, le bureau propose des cartes illustrées, un présentoir des timbres en vente, des boîtes postales et des boîtes de dépose-retrait de colis, et des employés aimables et parfaitement anglophones.
Et, des automates pour peser, payer par carte bancaire et affranchir soi-même une lettre ou un colis.
Ci-dessus, l'étiquette-timbre pré-affranchi délivré pour une carte postale à destination de la France, ce dix-neuf avril-là : 2,75 euro en priorité.
Date et heure d'émission, entreprise postale émettrice (posti) et le nom du pays de départ en finnois (Suomi), suédois et anglais (Finland).
Rapide, pratique, mais une surface importante pour ma carte postale au point que j'ai dû réécrire mon nom de famille au sein de l'adresse pour le facteur français.
N'ayant pas de lampe à ultra-violet, je ne peux vérifier mais est-il possible que le papier soit traité pour que les informations imprimées soit identifiées par les machines de tri.
Note : Comme pour la Corée du Sud, le tri des souvenirs et photographies de Finlande avance lentement : bientôt, un article sur l'intérieur du bureau et la situation actuelle de Postitalo, le bâtiment postal où il se trouve.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire