Hier, dimanche vingt-et-un décembre 2025, Ivan Radja du quotidien Le Matin a réexpliqué pourquoi une nouvelle angoisse saisie les commerçants suisses face à certaines pièces de cinq francs (environ cinq euros).
![]() |
| Titre et photographies d'un des problèmes causés par la pièce de cinq francs suisses (Le Matin, vingt-et-un décembre 2025). |
L'apparence fortement évolutive de cette pièce de monnaie explique la surprise principale des employés de commerce.
Le berger alpin par Paul Burkhard (1888-1964) est frappé en cupro-nickel en 1968 et depuis 1970.
Seulement, jusqu'en 1981, la frappe du revers est inversée à celle de l'avers : « frappe monnaie » ou « française ». Depuis 1982, les deux faces sont sur le même plan, au profit des collectionneurs de set de la Monnaie suisse : « frappe médaille » ou « allemande ».
Mais ce n'est pas le problème principal des commerçants.
Une première crainte de perte de temps provient de la démonétisation en 2004 des pièces de 1985 à 1990 et 1992, dont la devise Dominus providebit en creux sur la tranche a été bien trop facilement imitée par les faussaires. Si une de ces pièces atterrit en caisse, il faut alors aller échanger auprès de la Banque nationale suisse...
Ah, des fausses pièces... avec des tranches en creux et des frappes de moindre qualité.
En plus, il n'y a pas eu de tirage de circulation en 1991 et 1993... sauf pour les sets de collection dont une partie a pu être ouvert pour servir par des particuliers bien qu'ayant perdu leur usage commercial.
En faisant attention que les pièces de 1969 et d'avant 1968, en frappe monnaie, sont en argent... Il ne faudrait pas les refuser tout de même si on a le temps de recompter la caisse.
Bref, le journaliste a consulté banque privée, police cantonale, banque centrale et la Monnaie : il n'y a pas de recrudescence de fausse monnaie en ce moment.
Mais, employés et patrons n'étant pas numismates et n'ayant pas le temps face aux clients, la prudence l'emporte chez quelques-uns face à des pièces différentes de celles d'après 1994.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire