jeudi 1 mars 2007

Hommage à Kennedy

Comme je n'ai pas de collection vraiment définie en dehors d'un empirique « ça m'intéresse-ça me plaît-ai-je la place de ranger ? », je passe peu de temps pendant les salons philétaliques devant les stands des négociants... avec quelques exceptions, comme pour cette enveloppe.


Pendant le Salon du timbre 2004 au Parc floral de Paris, j'ai remarqué un négociant spécialisé dans les enveloppes. Les collectionneurs demandaient un sujet, et hop, issus du mur de cartons collés contre le mur, sortaient rapidement une pile d'enveloppes proposées à la vente.

J'essaye sur Kennedy, le président assassiné, puisqu'à l'époque je cherchais une des enveloppes premier jour du timbre des États-Unis collé sur l'enveloppe que je vous présente.

Les deux timbres et leur oblitérations souvenirs du 22 novembre 1964.

Cette enveloppe commémorative est réalisée pour l'anniversaire de la mort de John Kennedy. Les deux cachets reprennent la flamme éternelle installée près de sa tombe, comme sur le timbre américain qui cite une phrase de son discours d'investiture :
The energy, the faith, the devotion which we bring to this endeavor will light our country and all who serve it--and the glow from that fire can truly light the world... and the glow from that fire can truly light the world.

L'énergie, la foi, la dévotion que nous accordons à cet effort [NdT : défendre la liberté] éclairera notre pays et tous ceux qui le servent... et la lueur de ce feu peut vraiment éclairer le monde.

Le timbre allemand à droite est de Berlin-Ouest qui dispose de ces propres timbres émis par la Deutsche Bundespost à partir de ceux émis en Allemagne de l'Ouest. Il est cependant oblitéré à Wiesbaden, dans le Land de Hesse, en Allemagne de l'Ouest. Le timbre américain porte un cachet du service postal des armées de terre et de l'air avec pour code APO 633, qui d'après une recherche sur Google correspond bien à cette époque à une base à Wiesbaden.

Un collectionneur vend sur ebay (son annonce) une enveloppe similaire, mais portant un timbre d'Allemagne fédérale. Est-ce que l'utilisation d'un timbre de Berlin avec un soin particulier à coller les timbres droits serait un signe particulier de quelque chose ? Je n'ai pas le réponse, mais ne regrette point cet achat.

Aucun commentaire: