Après les variétés trouvées par hasard, les lettres originales que les postes nous réalisent sans qu'on le leur demande. Et toujours dans la lignée, c'est quand on ne le cherche pas qu'on le trouve.
Fin juin 2006, je lis un article de Christian Beslu sur les enveloppes mal dirigées, publié dans Timbres magazine n°70 (le lien vous dirige vers la liste des articles consultables en ligne, dont celui-là). Ces plis passent par des lieux étonnants par rapport à leur parcours initial et sont revêtus par le bureau de l'étape involontaire d'un cachet « MISSENT ».
Au cours d'un voyage avec ses parents d'origine sino-vietnamienne, un ami m'a envoyé une lettre de Macao, de Honk Kong et de République populaire de Chine. Avant son départ, pour le briefing philatélique, je lui montre l'article et il plaisante en disant que peut-être une de ses lettres fera un tel parcours. Avec ma chance, penses-tu !
Fin août, arrive en une poignée de jours la lettre de Macao, puis une semaine après, celle de Chine populaire... mais rien de celle de Hong Kong revêtu d'un timbre de la série d'usage courant de 2002. D'une valeur de 3 dollars, il est doté d'une dentelure avec une perforation de sécurité ovale sur les côtés (on distingue celle de gauche sur ce scan). Tous ses amis ont reçu leur lettre de Hong Kong assez rapidement. Le doute me prend...
Et voilà, que début septembre, je me vois doté d'une lettre mal dirigée vers les Philippines sur un trajet Hong Kong-Paris. « CMEC » signifie « Central Mail Exchange Center », le centre de tri du courrier international intallé dans la métropole de Manille, à Pasay City.
Quant à la cause... Bref, ça finit toujours par arriver :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire