Pendant qu'Eric évoque les erreurs sur timbres sur son blog (orthographe fautive, erreur factuelle, et autre Christophe Colomb observant les Indes à la longue-vue non encore inventée), il me donne l'idée d'aborder l'autre catégorie d'erreurs, celle qui est un accident d'impression : la variété. Le timbre imprimé en bleu au lieu de rouge, la disparition d'une couleur faute d'encre dans l'encrier, dentelure absente ou qui ne mesure pas ce qu'elle devrait, etc.
Vaste sujet, notamment de fraudes supposées (comment sortent-elles de l'imprimerie ?) , de falsifications professionnelles (voir cette discussion entre collectionneurs frnaçais de décembre 2006) par des moyens chimiques, des négociants critiqués, des experts que l'on consulte visiblement à moitié faute de vouloir payer leur expertise et un certificat dûment sourcé.
Sinon, comment se faire plaisir à peu de frais ?
Première idée : les regarder dans les magazines et les stands des négociants, puis étudier comment elles ont pu arriver. Excellente formation à la compréhension de l'imprimerie de timbres-poste.
Alternative hasardeuse : aller au bureau de poste et achetez quelques valeurs d'appoint d'une série d'usage courant. Ci-contre, l'actuelle Marianne des Français.
En plus d'un stocks d'un et cinq centimes, je demande 5 timbres de 10 cents et en les rangeant, je me rend compte que l'encre a pas mal bavé : le titre en haut le montre bien. Sur les timbre eux-mêmes, c'est la valeur faciale qui en pâtit le plus.
Morale :
Cherchez-les si vous voulez apprendre.
Oubliez-les pour trouver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire