samedi 5 mai 2007

Aristides de Sousa Mendes

Trouvé non oblitéré sur une carte postale envoyée aux éditions Verdier (qui m'a fourni en lettres lors des Comédie du livre de Montpellier, fin mai, pendant mes années étudiantes ; leur carton de courrier reçu servant à financer leurs cafés et pauses pendant les salons du livre) :
Ce timbre du Portugal est émis en 1995 pour illustrer le thème Europa « Paix et Liberté » du cinquantenaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'autre timbre, également à 95 escudos, rappelle que Madère accueillit les habitants britanniques de Gibraltar.

Sur le timbre visible ci-dessus, le personnage est le consul Aristides de Sousa Mendes. En poste à Bordeaux pendant la débâcle française de 1940, il a violé une interdiction ordonnée par le dirigeant portugais Salazar : de fin décembre 1939 à fin juin 1940, il a signé autant de visas qu'il put pour permettre à de nombreux réfugiés de pouvoir entrer en Espagne pour rallier le Portugal. De là, comme le montre la partie gauche du timbre, une partie d'entre eux partaient en bateau vers l'Amérique. Ces visas sauvèrent des familles juives, des antinazis de bords politiques divers, qui s'étaient parfois déjà enfui d'Allemagne en 1933.

La déchéance de Sousa Mendes est terrible : sa famille survit grâce à la générosité des juifs de Lisbonne, ses enfants émigrent. En 1954, il meurt dans la misère matérielle la plus grande.

Ce timbre est émis à un moment où le Portugal démocratique réhabilitait le consul.

Aller plus loin :
* biographie d'Aristides de Sousa Mendes sur la Wikipedia francophone.
* site-catalogue des émissions Europa.

Aucun commentaire: