mercredi 2 mai 2007

Méthode radicale de Royal Mail

Surprises pour une collègue ce matin au courrier : l'arrivée tardive d'une carte postale envoyée par une autre collègue pendant ses vacances en Angleterre. La première surprise est causée par l'acheminement en deux mois (du 3 mars 2007, date du message, au 2 mai 2007 ). La seconde, la voici :
Recto de la carte (scan d'une photocopie).

Un large autocollant annonce en substance que l'expéditeur n'a pas affranchi suffisamment pour un envoi par avion, et donc, le pli a suivi un « service alternatif ».

Au verso, un timbre « First class » qui permet d'affranchir une lettre prioritaire standardisée jusqu'à 100 grammes. Il vaut 32 pence du 21 août 2006 au 2 avril 2007 (34 pence depuis).

Les tarifs sont aisément trouvables sur le site de la Royal Mail et montre une sévérité pour les envois vers l'Europe (je trouve) :
* il n'y a pas de tarif de carte postale pour l'Europe ;
* donc, on passe directement au tarif de la lettre de moins de 20 grammes par avion : 48 pence,
* et le tarif de surface (bateau) n'est pas disponible pour l'Europe : 46 pence.

Il manque 12 pence que la Royal Mail semble avoir décidé de ne pas faire recouvrer par l'administration postale de destination. Deux mois de délai et un gros sticker doivent paraître une punition suffisante pour la poste britannique.

Note :
Merci à Céline de m'avoir laissé faire une photocopie de la carte avant d'enlever l'autocollant.

Questions :
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'a pu être le « service alternatif » qu'a suivi ce pli ?

Aucun commentaire: