dimanche 13 mai 2007

Augmentation des tarifs postaux aux États-Unis

Demain, lundi 14 mai 2007, les tarifs postaux de l'USPS sont modifiés au grand dam des clients, éditorialistes et journalistes qui ont déversé leurs interrogations et colère dans des articles de presse consultables depuis plusieurs semaines grâce à Google News. Rien de neuf sous le soleil : quelque soit le pays, l'usager râle à chaque augmentation (voir en Nouvelle-Zélande), malgré les raisons invoquées par l'administration postale : service universel, coût du carburant, concurrence, etc.

Là, l'USPS innove pour tenter de calmer l'ardeur des foules : le timbre à validité permanente. Dénommé localement le Forever Stamp ou le timbre toujours valable pour la lettre simple. Ce tarif passe de 39 cents à 41 cents, ce 14 mai.

Le Forever stamp est illustré de la Cloche de la liberté ,(Liberty Bell) un des symbôles de l'indépendance de 1776 (image fournie aux médias par l'USPS). Le timbre est créé par Tom Engeman.

Et voilà que depuis plusieurs semaines, les journalistes et spécialistes des affaires de courrier s'interrogent : de simples citoyens ou de grandes entreprises vont-ils économiser de l'argent en faisant des stocks de ce timbre autocollant, déjà vendu en carnet de vingt depuis le 14 avril. L'économie entre aujourd'hui et demain est de 2 cents par timbres.

En France, il me semble qu'il y a moins de bruit autour des Marianne rouge à validité permanente...

Plus astucieux et philatélique est la solution trouvée par un responsable marketing d'une société, rapporté par Don Schilling sur le Stamp Collecting Round-Up. Ce monsieur doit envoyer à l'aveugle des milliers de publicités pour les logiciels de sa compagnie. Face au coût d'un envoi en nombre et du pourcentage de non-lecture, il s'est décidé à passer un accord avec un négociant de timbres et de monnaie : cette entreprise affranchit à son rythme les courriers publicitaires avec son stock de timbres neufs retirés de la vente que le directeur marketing leur achète avec une ristourne de 10%. Mieux, les destinataires ont tendance à ouvrir plus souvent ces plis publicitaires grâce à la présence des timbres-poste.

Aucun commentaire: