mardi 29 mai 2007

La Poste, boulevard Brune

Cette lettre est celle de remerciement d'un couple d'amis après leur mariage, revêtu du timbre « Un grand merci » de Ben (Benjamin Vautier). Timbre dont la catalogue de vente par correspondance de Phil@poste vantait la grande prouesse technique : le point du i est perforé...

Le lieu d'oblitération m'intéresse plus que le petit trou sur le i : « 75 BRUNE PPDC - 75014 ».

Selon La Poste, une PPDC est une plate-forme de préparation et de distribution du courrier. Le courrier à expédier est préparé pour une Plate-forme industrielle courrier (PIC), sorte de grand carrefour postal. La PPDC, comme la PDC (plate-forme de distribution du courrier) s'occupe à l'arrivée de la distribution aux entreprises et particuliers.

Celle de Brune bénéficie de l'importance historique des installations postales sur ce boulevard des maréchaux, dans le sud de Paris. Depuis le XIXe siècle, les Postes françaises ont aménagé ces terrains bien vides au départ : centre de tri, siège social, et surtout (d'un point de vue philatéliste s'entend), l'Atelier des timbres-poste de 1895 à 1970.

Auparavant, de 1848 à 1876, Anatole Hulot était installé dans l'Hôtel des Monnaies pour assurer l'impression des premiers timbres-poste aux types Cérès et Empire. En 1876, les postes confient la mission à la Banque de France pour le type Sage, avant de racheter l'imprimerie de la rue de Hauteville. En 1895, tout est déménagé boulevard Brune.

Pour en savoir plus sur les premières imprimeries postales en France (1848 à 1895), je vous conseille la lecture du Catalogue spécialisé de Pascal Behr, Jean-François Brun et Michèle Chauvet, paru aux éditions Yvert et Tellier. Les deux derniers venant de publier une Introduction à l'histoire postale de France de 1848-1878, dont j'attend avec impatience l'arrivée dans ma boîte aux lettres.

Aucun commentaire: