Un timbre inattendu permet de commencer une collection thématique sur la commune de Lattes, en France. Émis pour une Journée du timbre, en 1991, ce timbre de Patrick Cambolin est le deuxième qui présentait les activités de La Poste : ici, le tri postal.
Et là, surprise, pour le gamin de 13 ans que j'étais : je remarque sur l'enveloppe la reproduction d'un timbre et un code postal. Il s'agit du 2,50 francs « Albertville 92 » émis le 9 février 1990, premier des douze figurines et d'un bloc de dix pour les jeux Olympiques d'hiver de 1992.
Le code postal est surprenant pour un Héraulais (que j'étais) : « 34970 LATTES », la commune où j'habitais alors. Sur un timbre national, ma ville !
Pourquoi ? L'artiste a-t-il un lien avec Lattes ? Le ministre de l'Industrie, responsable de fixer le programme philatélique avait-il envie de faire plaisir au maire de cette commune ?
Suivons cette seconde hypothèse : le maire d'alors est Michel Vaillat, membre de l'UDF et suppléant du député Willy Diméglio, dont le mandat a duré de 1986 à 1997 (d'après le site de l'Assemblée nationale). Cependant, le ministre de l'Industrie de 1988 à 1991 dans le gouvernement du socialiste Michel Rocard est Roger Fauroux. Quel peut être le lien entre ces trois personnages ? Ou alors, est-ce un lien avec un des deux présidents de La Poste : Gérard Delage de 1986 à 1989 ou Yves Cousquer de 1989 à 1990 ?
Suis-je paranoïaque ? est la dernière hypothèse : La Poste a peut-être tout simplement choisi dans un pur hasard un des codes postaux de France.
L'image que je vous propose est extraite d'une enveloppe premier jour oblitérée avec le cachet de Montpellier, la préfecture voisine de Lattes.
Mise à jour du vendredi quatorze octobre 2016 :
Le texte remanié de cet article est publié comme la deuxième Pièce philatélique de ce mois d'octobre sur le site de l'Association philatélique de Montpellier. J'avais mieux cherché, mais jamais repris cet article, les ministres en jeu : les ministres des Postes les plus concernés sont Paul Quilès au moment de l'émission, mais je pense qu'il faut creuser les liens entre son prédécesseur Alain Madelin, alors de même obédience politique que le maire de Lattes et le député de l'Hérault cités.
Un jour, une visite aux archives de La Poste... ou celle de la commune de Lattes ?
Merci à Michel Soulié, le président de l'APM, pour la publication.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire