Sur son blog Philatélie au quotidien, Pierre Jullien, le journaliste du journal Le Monde et de Timbres magazine, fait le récit de l'oblitération premier jour des enveloppes revêtues des premiers timbres présentant les îles Éparses (voir les épisodes précédents sur mon blog). Une version légèrement différente et illustrée de photographies est parue dans Timbres magazine de juillet-août 2007, page 31.
Comme je le supposais, les enveloppes de l'île Tromelin ont fait un aller-retour d'une seule jourée en Transal, le 1er juin avec Jean-Marie Jaguenaud, responsable philatélique des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Il a oblitéré environ 2000 enveloppes en quatre heures, 2500 blocs de cinq timbres ont été vendus à Paris et à Saint-Denis de la Réunion lors des mises en vente anticipées de mai, sur un tirage de 70 000.
Mes enveloppes ne comprennent pas une grosse marque commémorative rectangulaire noire à Paris et bleue à la Réunion (où est le siège des TAAF).
Timbres magazine donne page 16 les adresses des gérances postales des TAAF pour y expédier des enveloppes affranchies de timbres des TAAF pour bénéficier des tampons, cachets et marques postales locales. Les tarifs postaux se trouvent aisément sur le site des TAAF (attention, ils présentent des différences avec les tarifs métropolitains).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire