De 1991 à 2005, le nombre de flammes postales ne cessent de décroître en France, comme le prouve un président d'association philatélique dont le graphique est reproduit dans l'Écho de la timbrologie de juillet-août 2007. La cause - la rationalisation de la récolte du courrier, de son oblitération et de son tri par La Poste - en était expliquée dans Timbres magazine en février 2007.
Sauf si les opérateurs postaux français ne se décident à vendre de l'espace publicitaire ou revoir cette stratégie de l'oblitération facile et rapide car impersonnelle (même si parfois, on ne sait même plus d'où provient le courrier), nous voyons passer les dernières flammes illustrées.
Frappée à Miramas (Bouches-du-Rhône) le 13 mars 2007, elle milite pour le tri sélectif.
D'après le graphique de monsieur Helias de l'Amicale philatélique de Castelnaudary (Aude), en 2005, il restait19 flammes permanentes et 76 temporaires en France signalées par Phil-info, un des magazines de La Poste. En 1991, ce furent respectivement 397 et 605 flammes qui ont été employées.
En espérant que cette disparition ne sera que momentanée, le temps à La Poste de trouver un gain dans l'illustration de ses oblitérations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire