Aujourd'hui, un petit tour au Royaume-Uni et en Afrique orientale au début des années 1960 avec escale dans les flammes postales à travers une simple petite enveloppe (13,5 par 7,9 cm contre 16 par 11,4 pour une petite enveloppe actuelle).
Cette lettre est postée par la Royal Over-Seas League qui promeut les activités culturelles et artistiques dans le Commonwealth, l'organisation constituée entre le Royaume-Uni et les parties de son empire colonial. Elle est destinée, en ce 3 février 1961, à un lieutenant-colonel visiblement stationné au Tanganyika. Le protectorat du Tanganyika obtient son indépendance en décembre 1961, avant de devenir la partie continentale de la Tanzanie, suite à l'association avec Zanzibar.
La mention « B.E. AFRICA » (Afrique orientale britannique) rappelle une ancienne entité coloniale regroupant jusqu'aux années 1920 le Kenya et l'Ouganda. Le Tanganyika allemand est un mandat reçu par le Royaume-Uni après la Première Guerre mondiale. Placer ces trois territoires sous le nom d'AOB correspond à la réalité philatélique puisqu'ils utilisent les mêmes timbres-poste libellés « Kenya-Ouganda-Tanganyika ». Une union postale poursuit ce lien jusqu'en 1976.
L'affranchissement est réalisé avec un timbre d'usage courant au type Wilding, émis à l'avènement d'Élisabeth II au début des années 1950. Ce 2 pence brun (2d) reproduit une photographie de la reine par Dorothy Wilding. Le reste de l'illustration varie selon les valeurs et au fil des émissions. Ici, c'est une composition florale à partir des symbôles des quatre royaumes unis.
Surtout, ce qui a touché mon regard est la flamme de promotion postale : « BUY STAMPS IN BOOKS » (achetez des timbres en carnets). Le texte voisine avec la couverture de trois carnets avec leurs valeurs totales : 3/- pour trois shillings, 4/6 pour quatre shillings six pence et cinq shillings. Nous sommes en 1961 avant la décimalisation, 12 pence font un shilling.
Librairie :
Voici un ouvrage commode pour retrouver l'histoire des pays émetteurs de timbres : Jacques Delafosse, Dictionnaire des émissions philatéliques, éd. Timbropresse, 2004, ISBN 2-908101-10-6.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire