vendredi 27 juillet 2007

Affiches timbrées dans le métro parisien

Ce matin, les bras encombrés de courses, mes yeux ont été retenu par une campagne publicitaire dans le métro parisien. Transilien, le service ferroviaire régional de la SNCF en Île-de-France.

Sur une table, sont posées des cartes postales et on devine des reliefs d'un repas ou collation pris dans un café ou un restaurant. La carte au premier plan montre la correspondance dans une langue étrangère et un affranchissement exact.

Le touriste imaginé décrit sa visite d'un lieu francilien où il a pu se rendre grâce à un train de banlieue. En bas à gauche de l'affiche, un message en français et la langue de la carte signale l'adresse du site web de Transilien.


À gauche, la version polonaise sur la forêt de Fontainebleau ; à l'arrière-plan et ci-dessous, la version italienne (cathédrale d'Évry). J'ai également aperçu des versions anglaise (britannique) et allemande. L'affranchissement est effectué à l'aide d'une Marianne des Français à 0,60 € de couleur bleu.


* - *


La version japonaise avec le récit de la découverte de la galeries des glaces au château de Versailles. Le timbre est le 0,85 € violet.


Cette photographie montre que c'est la version « Phil@poste » qui a été fournies à Transilien.

Seul bémol : les oblitérations. Le décor présente des éléments de table typiques de vacances en France (table en faux marbre sur la version italienne). L'expéditeur ne peut donc les avoir sous ses yeux déjà oblitérées.

Elles semblent cependant aussi réalistes que les timbres. Pour celles que j'ai en photographies :
* italien : classique à flamme ondulée d'Évry (une Mégras d'après Yvon Nouazé),
* japonais : un rectangle de Versailles CDIS avec les codes D788 et 780130 (normalement réservé aux empreintes de machine à affranchir),
* polonais : une Neopost codée : code 16234A. Ce code n'a pas encore d'origine connue d'après cet inventaire : une idée pertinente de recensement lancée par Claude Jamet. Yvon Nouazé décrit cette oblitération :

« [c']est l'empreinte d'une machine Toshiba TSC1000 qui effectue : la ségrégation du courrier en écartant les plis trop épais, trop lourds, trop grands ; le redressage des plis ; l'oblitération et la ventilation de ceux-ci suivant diverses directions pré-définies). Cette machine numérise « à la volée » toute la surface du pli pour une lecture optique de l'adresse — nécessaire au tri effectué — et détermine la nature du pli : Lettre prioritaire ou non, afin d'apposer l'oblitération correspondante. »

Je vais essayer de compléter le recensement des affiches.

Pour les voir, cherchez les stations des quartiers touristiques. J'ai réalisé ces photographies sur les quais de Pigalle (lignes 2 et 12) et d'Anvers.

Mise à jour :
* Merci à Yvon Nouazé d'avoir pris le temps de répondre à ma demande de compléments sur les trois oblitérations visibles sur ces trois affiches.

Aucun commentaire: