samedi 7 juillet 2007

Côte d'Ivoire

En février 2007, dans Timbres magazine, un article de Michel Melot faisait le point sur les politiques d'émission de pays d'Afrique francophone. Il constate la difficulté à savoir ce qui est officiellement émis : peu de moyens de communication pour l'autorité postale, système de numérotation de l'AMDP (WNS) dépendant du volontariat et de la précision de ladite autorité, timbres référencés par les éditeurs sans forcément les coter.

Deux mois plus tard, une lectrice raconte comment elle participait à la rédaction du catalogue allemand Michel en rapportant les timbres qu'elle trouvait sur courrier des pays d'Afrique.


Bien que pour la Côté d'Ivoire, le WNS n'est complet que jusqu'en 2005, voici une preuve de l'existence officielle d'un timbre de 2006.

Le 100 francs CFA fait partie d'une série émise en novembre 2005 sur les tresses africaines.

Le timbre de 250 francs annonce le sommet Chine-Afrique de Beijing qui s'est tenu en novembre 2006, plus exactement le FCSA pour Forum sur la coopération sino-africaine. Voici quelques décennies que les deux Chines concurrentes (Taiwan et la République populaire) font de la coopération en Afrique. Pour la première, c'est obtenir ainsi une reconnaissance internationale face à la seconde. Pour la Chine communiste, c'est gagner une place de choix dans le concert des nations et des soutiens en voix dans les institutions de l'ONU. Ici, c'est la seconde qui a accueilli les dirigeants africains.

La lettre de grand format est oblitérée à Abidjan le 4 avril 2007. Elle est adressée à une entreprise parisienne et est arrivée peu abîmée, à part le coin supérieur droit.

L'affranchissement est de 1100 francs CFA (soit environ 1,68 €).

Aucun commentaire: