lundi 30 juillet 2007

Refus de vente

Martin J. Frankevicz, rédacteur du catalogue Scott pour les nouveautés, a trouvé sur un étonnant sujet pour la première moitié d'un billet d'humeur publié dans le mensuel Scott Stamp Monthly d'août 2007 : il existe des administrations postales qui refusent de vendre des timbres à des collectionneurs !

Nous sommes depuis longtemps habitués au contraire : timbre de feuille, le même en mini-bloc, en feuillet indivisible, en carnet, en entier postal, en pin's, en magnet's, etc. Quand je pensais récemment « pigeon », Frankevicz multiplie en introduction les comparaisons animales sur les personnels du marketing qui ont fini par décider de ne pas vendre : « stupid like a turkey or crazy like a fox » (stupide comme une dinde ou fou comme un renard).

Qui ose ne pas essayer d'escroquer les collectionneurs ?

La poste de la République de Chine (Taiwan Post), en 2004, a refusé d'honorer les commandes de timbres « Harry Potter » aux clients situés à l'étranger, avant de passer par Postes Canada.

De même, pour cette série sur des chanteurs sur timbres de Hong Kong en 2005.

Tout cela pour un problème de droits d'auteurs : ces postes n'avaient pas le droit de diffuser ces timbres à l'étranger, n'en ayant pas acquis les droits... (j'en conclus malicieusement qu'elles ont donc empêché toute lettre affranchie avec ces timbres de sortir du pays).

Que les Français ne rient pas, surtout ceux qui reproduisent des timbres de France sur leurs sites (notamment, pour en faire la critique - positive ou négative) : d'après ce texte,

« La Poste ne s'oppose pas à la mise en ligne d'images ou de photographies de ses timbres. Mais il appartient à chaque webmaster de contacter directement les auteurs, graveurs et dessinateurs, ou leurs ayant-droits, pour obtenir les autorisations de reproduction. »

Et, à ma connaissance, c'est tout ce que vous obtiendrez comme réponse de Phil@poste. Je rappelle qu'en France, une œuvre tombe dans le domaine public 70 ans après la mort de/des auteurs. Nid à problèmes futurs ?

Aucun commentaire: