Depuis juin 1898 qu'ils ont envahi cette île du Pacifique et pour la première fois de toute l'histoire philatélique de celle-ci, un timbre-poste des États-Unis d'Amérique porte un sujet sur l'île de Guam. Le 90 cents poste aérienne reproduit une photographie de la baie d'Hagåtña, qui est le nom de la capitale de ce territoire états-unien. Il a été émis le 1er juin 2007.
Comme plusieurs autres territoires (Samoa, Porto-Rico, îles Vierges et Mariannes du Nord), les habitants se servent de timbres des États-Unis sans marque distinctive autre que l'oblitération. Pour Guam, ce fut déjà le cas pendant la période espagnole, avant 1898, puisqu'étaient utilisés des timbres des Philippines, comme dans le reste des Mariannes (et les Japonais firent de même de 1941 à 1944).
Deux moments ont connu autre chose (ou presque) :
* de 1899 à 1901, alors que l'US Navy gère le service postal de l'île, des timbres des États-Unis sont surchargés « GUAM »,
* d'avril 1930 à avril 1931, des timbres philippins sont également surchargés et deux timbres spécifiques créés pour la « GUAM GUARD MAIL » quand le gouverneur militaire désira élargir à toute l'île la livraison à domicile du courrier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire