L'approche du centenaire du coupon-réponse international, le 1er octobre 2007, permet l'apparition d'articles dans la presse philatélique.
Le coupon-réponse international est acheté par l'expéditeur dans un bureau de poste de son pays. Il le joint à son courrier et permet ainsi au destinataire de pouvoir renvoyer une réponse en échangeant ce coupon contre l'affranchissement nécessaire à une lettre prioritaire vers le pays de l'expéditeur.
La collection est théoriquement impossible neuve puisque le bureau vendeur doit marquer le premier cercle du coupon. Elle peut être doublement oblitérée si le destinataire conserve le coupon, renonce à ses timbres et que le postier est bienveillant.
Pierre Sanders rappelle l'histoire des CRI et fournit une bibliographie multi-lingue dans Timbres magazine de septembre 2007 pour les francophones, tandis que Kathleen Wunderly fait de même, en anglais, dans Scott Stamp Monthly du même mois, la genèse et une touche d'humour en plus.
C'est après avoir résumer les principaux points de discussion et les projets présentés au cours des conférences entre 1885 et 1906, que madame Wunderly glisse vers l'humour : elle a cherché à se procurer des coupons dans des bureaux de poste des États-Unis de nos jours... Un conseil : si vous en avez besoin, allez dans les grandes villes, centre d'attraction des migrations internationales.
Côté bibliothèque, Cent ans de coupons-réponses en France 1907-2007 d'André Hurtré est paru aux éditions de l'Académie de philatélie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire