dimanche 2 septembre 2007

Fleur doré du tourisme suisse

Reçu grâce à un échange de carte postale via Postcrossing, ce timbre d'usage courant suisse porte une valeur d'usage pour la carte postale prioritaire à destination de l'Europe.

Un tour sur le site de La Poste suisse permet de retrouver pas mal d'informations :
* la liste des timbres encore valides, grâce à laquelle, dans la partie « Timbres ordinaires 1977+ » (fichier .pdf), se retrouve ce timbre autocollant bleu émis en 2002 avec un autre rouge portant la légende « cards worldwide ». En 2002, un des insectes d'une précédente carte se distingue sur sa tige.
* que l'Europe, en termes de tarif postaux prioritaires suisses (.pdf), signifie Russie, Turquie et Groenland inclus.
* et que la lettre prioritaire de moins de 20 grammes pour l'Europe a besoin de 1,30 franc suisse pour voyager en port payé (environ 0,79 € ; 1,80 CHF pour le monde entier). L'envoi économique économise peu : 1,20 CHF (0,73 €).

Une recherche en profondeur permet de retrouver la présentation initiale de ce timbre : « Timbres-poste spéciaux pour les vacanciers ». Ils sont vendus par carnet de six exemplaires, avec une remise par rapport à une vente individuelle (0,60 CHF pour la version européenne, 0,80 pour le monde), puisque leur utilisation est limitée à la carte postale (voir l'intérieur d'un carnet). L'illustration est l'emblème de l'office de tourisme de Suisse.

Ces timbres facilitent grandement la vie des touristes étrangers, tout en leur offrant un petit cadeau. Il est vrai que nous n'avons pas tous l'envie de découvrir l'état philatélique d'un bureau de poste pendant nos vacances.

J'applaudis à la qualité du site de La Poste suisse.

Aucun commentaire: