mercredi 5 septembre 2007

Premier timbre lenticulaire français

Ça y est : La Poste française a émis son premier timbre lenticulaire pour la Coupe du monde de rugby à XV qui commence tantôt, et que tous les publicitaires du pays ont adopté pour vendre placements financiers, camembert, charcuterie, tickets de métro et autres timbres de 3 €.

Surveillez évidemment les courriers lourds (échanges d'ouvrages entre laboratoires, dont les secrétaires auraient un goût pour la gomme et la dentelure) et les lettres recommandées.

Autocollant, le timbre vendu à l'unité a deux épaisseurs : il est plus épais côté de l'animation en six images (en inclinant d'avant en arrière : acheter une bande de quatre verticales sera donc le plus pertinent) à cause du support plastique strié. La partie gauche est plastifiée (attention à vos empreintes digitales et aux petites saletés). Allez savoir comment cela survivra aux machines de tri automatique.

Par rapport aux images de promotion pour la presse, la signature d'artiste (« FAYOLLE ») et de Phil@poste apparaissent comme d'habitude.

Mise à jour :
Ce 6 septembre 2007 : suite à une remarque sur le Blog philatélie, je complète une imprécision de ma part : le timbre est vendu à l'unité sur un support de papier. Une perforation en ligne permet de détacher les seize timbres de leur feuille. Par contre, dans ce cas d'une technique peu courante sur timbre de France, la mention Phil@poste n'indique peut-être pas l'imprimeur, comme le rappelle Dominique dans le même article.

Le soir-même : je découvre l'image animée du timbre sur la Boutique du timbre de La Poste et la phrase « Visuel non contractuel ». Pour cause !
* la dentelure n'est pas classiquement perforée, mais une ligne d'ondulations d'une période de 1,5 mm sur 1 mm de profondeur. Les coins mêlent une dent courbe et une dent carré. Le timbre se trouve à 5 mm du bout des dents de son voisin.
* l'image est d'une plus grande « finesse » aux couleurs plus réalistes sur le timbre que le dessin aux couleurs brutes que présente La Poste.

Aucun commentaire: