Comme la grève dans les transports publics parisiens s'étale un peu (finale de rugby à gêner, week-end de quatre jours, opportuniste divorce présidentiel, et autres aléas dans la concentration des journalistes et salariés du privé qui s'en moquent), je reviens sur le thème des timbres, vignettes et courrier acheminés par des personnes et organismes privés pendant une grève des postes.
En janvier et février 1971, au Royaume-Uni, une grève postale dura tellement que le gouvernement suspendit le monopole postal et rendit ainsi possible l'apparition de services privés de substitution (certains de complaisance).
Si cela peut intéresser quelqu'un, un des marchands présents au Carré Marigny, près de l'avenue parisienne des Champs-Élysées, a dans un carton d'enveloppes vendues 1,50 € tout un tas d'enveloppes postées pendant cette grève de 1971. Elles portent une étiquette sur laquelle sont imprimés le drapeau britannique, le drapeau du pays d'arrivée et un texte expliquant l'autorisation par le gouvernement britannique d'un tel affranchissement. Un timbre oblitéré du pays de destination a certainement permis d'effectuer les derniers kilomètres du parcours.
Bonne fouille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire