Le deuxième DVD dérivé de TV Timbres est en cours de livraison aux premiers acheteurs. Son prix rapporté à la durée des reportages est celui des films d'auteur qui ne seront pas bradés à 4,99 € dans six mois.
Deux grandes parties. La première est consacrée à Jacqueline Caurat et l'émission philatélique qu'elle anima avec son mari Jacques Mancier, Télé-philatélie devenue Philatélie-club ensuite. La première moitié de l'entretien est celle diffusée sur TV Timbres l'année dernière, la seconde est inédite. Un final à suivre... annonce un troisième opus.
Voici un index des photographies et des séquences de l'émission montré (et qui sont vendus cher par l'INA) :
1. Jean Cocteau dessinant sa Marianne au rouge à lèvres ;
2. exemple d'exposition visitée par l'émission (celle des Cheminots à la gare Saint-Lazare) ;
3. photographies de Cocteau et Dalí ;
4. Albert Decaris évoquant comment il est venu au timbre en 1933 ;
5. l'acteur Yul Brynner évoquant le repos philatélique après une journée de tournage ;
6. le Premier ministre Jacques Chirac inaugurant Arphila 75 à Paris. Caurat l'interroge notamment sur la place de l'art moderne sur timbre ;
7. la vente aux enchères organisée sur le Queen Mary en 1966 ;
8. la croisière avec exposition philatélique sur le France en 1967 pour l'exposition philatélique de Montréal ;
9. un résumé par des documents de presse et des images fixes de l'émission ;
10. une partie de l'entretien avec le prince Rainier III de Monaco sur la place respective des arts classiques et modernes sur timbre... et donc, sur la place de la taille-douce (Timbres magazine soutient l'association Art du timbre gravé).
Ensuite, au Musée de La Poste, à Paris, sont proposés les deux reportages sur l'exposition temporaire Guerre et poste qui s'achève le 15 mars 2008 (dépêchez-vous) et sur les salles permanentes. Pour conclure, un diaporama propose plusieurs pièces de l'histoire postale et philatélique de France, depuis des lettres pré-philatéliques jusqu'à l'art postal des soldats en permission envoyé en franchise militaire.
Sur le coût des images d'archives que Gauthier Toulemonde rappelle dans son éditorial de mars 2008, je signale qu'une mobilisation des philatélistes ne seraient pas inutiles : voilà le résultat d'une recherche avec le mot philatélie sur le site de l'INA (zéro au 5 mars 2008, timbre renvoyant uniquement à l'art vocal).
Bon visionnage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire