Revenons quelques mois avant le sujet de cet article - sur les premiers timbres à l'effigie du roi George VI -, lorsque le Post Office britannique œuvraient sur les trois séries qui furent prévues pour le début du règne du roi Edward VIII.
Également publié par la Great Britain Philatelic Society, ce fascicule de A.J. Kirk de 1974 (déjà ancien et donc trouvable uniquement auprès de cette association - envoi rapide) raconte la genèse des quatre seuls timbres auxquels aura droit le futur duc de Windsor pendant son court règne, conclu par l'abdication pour pouvoir épouser une divorcée (et émettre des idées personnelles sur l'Europe des années 1930 qui lui permirent d'être sous la surveillance du Premier ministre Winston Churchill qui l'envoya gouverner les Bahamas de 1940 à 1945).
La série émise en septembre 1936 commémore l'avènement de janvier (8 mois et quelques jours contre 6 mois pour George VI préparée dans l'urgence du couronnement). Ensuite, devaient venir l'émission du couronnement et enfin un type d'usage courant. Les projets soumis sont en uniformes divers, avec toutes sortes de cadres. Edmund Dulac et le président de la Société philatélique écossaise proposèrent déjà leurs projets fleuris. La couronne omniprésente.
Jusqu'à ce que l'inattendu se produise : un jeune homme de 18 ans propose une maquette. Il est remercié de ses idées par le Greater Post Office. En retour, après avoir découvert les timbres, le père répondit poliment que le GPO avait été peu honnête dans cette histoire, tellement les similitudes de mise en page sont proches.
Grâce à une longue et abondamment illustrée étude spécialisée d'une vingtaine de pages et en raison de l'abdication d'Edward VIII, la genèse est écourtée bien que les nombreuses maquettes reproduites montrent que les deux séries annonçaient certains timbres britanniques des années suivantes : utilisation de sculpture en bas-relief, châteaux et monuments pour les fortes valeurs par exemple.
Bonne lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire