Acquis au cours de mon séjour à Londres, chez Vera Trinder, voici un court ouvrage très richement illustré sur les six premiers timbres constituant la première série du règne du roi George VI.
Dans Great Britain King George VI Low Value Definitive Stamps, Peter Worsfold raconte la genèse de ces timbres depuis le discours d'abdication d'Edward VIII en décembre 1936 jusqu'au mois de février 1937. Un temps très court, mais créativement dense, qui fut justifié par le maintien de la date du couronnement, en mai 1937. L'illustration abondante et les péripéties sont retrouvées dans les archives postales britanniques. Plusieurs projets sont reproduits en noir et blanc.
Je résumerai l'ensemble en disant qu'il y a eu les débats et discussions sur le cadre que le nouveau roi a souhaité moins sévère que celui, minimaliste, des seuls timbres à l'effigie de son frère Edward VIII, quelques semaines plus tôt. Visiblement, les quatre plantes/fleurs-emblèmes des régions du Royaume-Uni sont alors à la mode.
Ensuite, s'est posée la question du portrait. Jusqu'à l'intervention d'Edmund Dulac sur cette question, début février, les essais sont imprimés avec le profil gauche photographié par Bertram Park ou le profil créé par Paget pour les pièces de monnaie. Le portrait de Dulac a enthousiasmé les auteurs, autant Peter Worsfold que Colin White. Ce dernier, biographe de l'artiste franco-britannique, estime que Dulac « a donné au roi les traits classiques d'un jeune héros grec ! »
Publié en 2001, cet ouvrage - un plaisir à lire - est disponible auprès de l'éditeur, la Great Britain Philatelic Society, dont je reparlerai pour une autre de mes acquisitions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire