À cause de l'indiscrétion médiatique hors Royaume-Uni, le prince Harry a été rapatrié d'Afghanistan où sa famille et le gouvernement britannique l'avait autorisé à effectuer ses obligations militaires, malgré les craintes sur sa sécurité et celles des autres soldats.
Cependant, en relisant l'histoire de la famille royale britannique depuis la reine Victoria, il y a déjà eu un prince militaire de carrière dont la vie fut menacée (pas seulement du bout d'un canon) : le prince Alfred, duc d'Édimbourg et finalement duc de Saxe-Cobourg et Gotha, frère cadet du futur Édouard VII.
Alors qu'il était le second dans la ligne de succession, il a un peu fait comme Harry : remuer le palais pour entrer dans la Royal Navy. Ce fut accepté en 1856. En février 1866, à 22 ans, il devient duc d'Édimbourg et capitaine de son propre navire. En janvier 1867, il part pour un tour du monde à bord de l'HMS Galatea.
Ces deux timbres du territoire britannique de l'océan Atlantique, l'archipel Tristan Da Cunha, rappelle l'importance politique de cette carrière navale du prince : il a ainsi été le premier membre de la famille royale britannique à visiter plusieurs colonies. L'île-volcan de Tristan Da Cunha a gardé une trace indélébile de ce passage : la capitale de l'archipel est baptisé Édimbourg-des-Sept-Mers (Edinburgh of the Seven Seas) en l'honneur du titré visiteur.
L'année suivante, il faillit perdre la vie dans un attentat près de Sydney, en Australie, où il fut touché d'une balle dans le dos. La conséquence fut une souscription pour l'ouverture du Royal Prince Alfred Hospital, ouvert en 1882.
Parallèlement à une vie de famille et une vie de dépensière - notamment en timbres-poste... -, le prince Alfred gravit les échelons de la marine royale jusqu'à devenir commandant de la flotte en mer Méditerranée de 1886 à 1889, puis amiral de la Flotte en 1893, et commandant-en-chef de 1890 à 1893.
D'après Nicholas Courtney, dans The Queen's Stamps, le prince Alfred a pu inspirer la très-philatélique passion du futur George V, son neveu (également marin pendant son adolescence). Peut-être inspiré par l'exemple de son grand-oncle, le prince Harry a critiqué les services postaux de l'armée et raconté l'importance du courrier personnel pour le moral des troupes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire