mardi 4 mars 2008

Post Office Ltd.

Si, en anglais, post office signifie bureau de poste, les post offices britanniques sont séparés de la maison-mère Royal Mail depuis les années 1980. La Post Office Ltd., même si elle est contrôlée par le groupe Royal Mail, est dans les faits une entreprise indépendante de l'opérateur postal. Les bureaux de poste doivent donc être rentables, aucune compensation ne viendra du transport du courrier. Le gouvernement britannique essaie de s'assurer que les deux entités sont bénéficiaires.

Dans Londres, vous remarquez rapidement comment un post office cherche à être rentable. En face de la gare de Saint-Pancras (que j'ai oublié de prendre en photo, je débute dans le reportage), je l'ai d'abord pris pour une épicerie multi-services comme j'en ai vu beaucoup dans la capitale britannique. Depuis la rue, il est facile de voir sur les fenêtres, affichettes pour des cartes de téléphone, des assurances et des transferts d'argent internationaux, un réfrigérateur remplie de boissons, des barres chocolatées, une photocopieuse. Mais, bien peu d'éléments postaux : pas de timbres mis en avant de manière visible, pas de queue de personnes les bras chargées de courrier...

La supérette de Notting Hill, où j'ai pris une boisson avant de rendre à l'hôtel le soir précédent, pourrait largement remplacée ce post office. D'ailleurs, c'est ce qui est planifié de plus en plus dans les zones rurales ou urbaines selon la densité de population : service itinérant, service non permanent installé dans le coin d'une boutique non postale, service permanent géré par un commerçant non postier, moyenne du nombre d'habitants autour d'un bureau.

J'ai déjà évoqué ce thème de la rentabilité des bureaux et services postaux face à l'ouverture de la concurrence après un reportage de France 3 en Hongrie et au Royaume-Uni. Sincèrement, vivant depuis toujours en milieu urbain dense, je ne sais pas trop que penser de cette évolution des bureaux, ayant toujours eu un bureau purement postal et, même, un bureau philatélique ouvert à disposition.

Aucun commentaire: